L'équité salariale est toujours un dossier chaud chez Desjardins

Publié le 14/10/2009 à 11:03

L'équité salariale est toujours un dossier chaud chez Desjardins

Publié le 14/10/2009 à 11:03

La Section locale 575 représente près de 3400 employés dispersés à travers 100 Caisses. Photo : Benj

En pleine semaine de la coopération, les 3400 employés représentés par la Section locale 575 du SEPB-Québec de la FTQ, accusent Desjardins et sa présidente, Monique Leroux, de ne pas agir afin de régler le problème de l'équité salariale.

« On parle d'une différence de 2,8% à 3% au niveau de la masse salariale, ce n'est pas énorme et ce ne serait donc pas coûteux à arranger, soutient Ginette Geoffroy, porte-parole de la Section locale 575. Monique Leroux n'a pas trouvé cinq minutes pour nous rencontrer depuis le dépôt de notre pétition sur le sujet qui a été déposée en juin dernier. »

La Section locale 575 représente près de 3400 employés dispersés à travers 100 Caisses et plusieurs divisions de la fédération. Parmi ces employés syndiqués, on retrouve un pourcentage de près de 85% de femmes.

Le syndicat s'est dit déçu du manque d'action de Monique Leroux en matière d'équité salariale depuis son arrivée en poste : « Nous pensions, lors de son élection, que cette première présidente dans l'histoire de Desjardins serait plus sensible à la cause des femmes, à la discrimination systémique au sein de l'entreprise qu'elle dirige. »

Interrogé sur le sujet, André Chapleau, directeur information et relations de presse du Mouvement des caisses Desjardins, s'est dit surpris des allégations du syndicat puisque des discussions auraient lieu depuis le mois d'août sur la question de l'équité salariale.

« Nous avons reçu leur pétition en juin, madame Leroux l'a lue et a l'intention de s'attaquer au problème. Nous souhaitions commencer le travail dès juillet, mais le syndicat a reporté les travaux au mois d'août en raison des vacances d'été! »

« La présidente a la ferme intention de régler ce problème dès que possible et nous comprenons qu'il y ait une certaine impatience, ajoute-t-il. Le vice-président senior aux ressources humaines a été assigné spécialement au dossier. »

Pousser la représentation

Desjardins publiait hier son rapport annuel sur la responsabilité sociale pour 2008 dans lequel une section est consacrée à l'équité de la représentativité féminine parmi sa main-d'œuvre. L'institution financière soutient s'être dotée d'un comité sur l'équité des genres visant à augmenter la proportion de femmes chez les cadres supérieurs.

Desjardins est d'ailleurs membre de Catalyst, un organisme d'affiliation collective à but non lucratif œuvrant auprès d'entreprises et de groupes de professionnels afin de créer des milieux inclusifs pour les femmes en entreprise. Le rapport n'aborde toutefois pas la question salariale, mais on mentionne que les femmes occupent 19,2% des postes de cadres supérieurs, 56,9% des postes de gestionnaires et 78,7% des employés non-cadres.

Tout au long de la semaine, des activités et des actions devraient être tenues dans le cadre de la Semaine de l'équité salariale lancée hier par la Section locale 575. À noter, cette semaine est également la Semaine de la coopération chez Desjardins.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.