L'AMF récupère des sommes dans le dossier Productions Action Motivation

Publié le 21/01/2010 à 13:28

L'AMF récupère des sommes dans le dossier Productions Action Motivation

Publié le 21/01/2010 à 13:28

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a obtenu une première remise de sommes dans le dossier Productions Action Motivation.

Le 6 janvier dernier, le Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières (BDRVM) a ordonné qu'une partie des titres détenus dans le compte de courtage de Productions Action Motivation soient vendus et que les sommes récoltées soient remises à l'AMF.

En janvier 2009, Yvon Charbonneau, président de Productions Action Motivation, avait été déclaré coupable de six chefs liés à des actes de placement illégal et a écopé d'amendes totalisant 30 000 $. Le BDRVM explique dans sa décision que, même si les sommes aux comptes ont une valeur dérisoire, c'est l'application du principe qui prime avant tout.

Rappelons que la remise des sommes a été intégrée à la Loi sur les valeurs mobilières en mai 2008 à la suite des résultats de la commission parlementaire qui s'était penchée sur le sort des épargnants floués dans le cadre d'activités illégales. Cette mesure a pour objet de priver une personne des gains réalisés à la suite d'un manquement à la législation en valeurs mobilières.

Les sommes restituées dans ce dossier seront versées au Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance (FESG). Depuis sa création en 2004, le FESG a versé plus de 7 millions de dollars à 60 projets en finançant des projets axés sur la protection et l'éducation des investisseurs, la promotion de la gouvernance et l'amélioration des connaissances.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.