Goldman Sachs à l'amende pour une fuite de documents de la Fed

Publié le 03/08/2016 à 15:50

Goldman Sachs à l'amende pour une fuite de documents de la Fed

Publié le 03/08/2016 à 15:50

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

La Réserve fédérale (Fed) a imposé mercredi une amende de 36,3 millions de dollars à Goldman Sachs dans une affaire de fuite de documents confidentiels obtenus par un employé de la banque d'affaires américaine.

Cette pénalité sanctionne «l'utilisation et la publication non-autorisée d'informations confidentielles» sur la supervision bancaire, indique la Fed dans son communiqué.

Goldman Sachs, souvent accusée de conflits d'intérêts avec ses régulateurs, avait déjà dû s'acquitter en octobre d'une amende de 50 millions de dollars auprès des autorités new-yorkaises dans cette affaire.

Les documents confidentiels de la Réserve fédérale avaient été obtenus par un ancien employé de l'antenne new-yorkaise de la Fed, Rohit Bansal, après son recrutement par Goldman Sachs en 2014.

Il avait alors transmis ces documents à un de ses superviseurs, Joseph Jiampietro, qui les avait utilisés illicitement «afin d'améliorer sa situation à Goldman Sachs».

Limogé depuis, M. Jiampietro a été frappé d'une interdiction à vie d'activité dans une institution financière, indique la décision de la Fed qui somme également Goldman Sachs de renforcer ses procédures de contrôle interne.

La banque centrale assure d'ailleurs avoir détecté des failles chez Goldman Sachs dès 2012.

Ce n'est pas la première fois que les relations incestueuses entre la banque centrale et les géants de Wall Street font débat. 

En septembre 2014, une ancienne employée de la Fed de New York, Carmen Segarra, avait accusé son ancien employeur, d'être de connivence avec certains géants de Wall Street, notamment Goldman Sachs, qu'il devait pourtant surveiller.

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

16/06/2024 | Manuel St-Aubin

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.