Fusion des bourses : une assemblée est prévue en juin

Publié le 25/05/2011 à 14:21, mis à jour le 25/05/2011 à 17:07

Fusion des bourses : une assemblée est prévue en juin

Publié le 25/05/2011 à 14:21, mis à jour le 25/05/2011 à 17:07

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le Groupe TMX a dit mercredi avoir obtenu une ordonnance de la cour pour la tenue d'une assemblée extraordinaire des actionnaires, le 30 juin, relativement à son projet de fusion avec la Bourse de Londres (LSEG).

En vertu de l'ordonnance provisoire de la Cour supérieure de l'Ontario, le Groupe TMX enverra les documents d'assemblée par la poste aux actionnaires inscrits en date du 20 mai.

Le groupe ontarien a dit croire mercredi que sa fusion avec le LSEG pourrait être complétée dès l'automne prochain.

Dans un communiqué, la Bourse de Londres a aussi dit prévoir une assemblée de ses actionnaires sur la transaction le 30 juin.

La réalisation de la transaction entre l'opérateur boursier ontarien et la Bourse de Londres est assujettie à certaines conditions, y compris le feu vert des actionnaires du Groupe TMX et l'approbation aux termes de la Loi sur Investissement Canada.

Vendredi dernier, le conseil d'administration du Groupe TMX a rejeté une autre offre d'achat de 3,6 milliards $ présentée par le consortium Maple, composé de banques et d'investisseurs institutionnels canadiens, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Après avoir consulté ses conseillers financiers et juridiques externes, le conseil de TMX a établi que l'offre de Maple "ne constitue pas une proposition supérieure" au projet d'acquisition mis de l'avant par la Bourse de Londres (LSEG).

Aux yeux de TMX, l'acquisition par le LSEG permettrait d'accroître le "rayonnement et le leadership du Canada sur la scène mondiale" tout en assurant la pérennité de ses différentes filiales au Canada.

Le consortium Maple regroupe la Banque Nationale (TSX:NA), la CIBC (TSX:CM), la Banque TD (TSX:TD), la Banque Scotia (TSX:BNS) ainsi que cinq fonds de retraite, dont la Caisse de dépôt, le Régime de retraite des enseignants de l'Ontario et le Fonds de solidarité FTQ.

À la Bourse de Toronto, l'action de TMX valait 43,57 $ mercredi, en hausse de neuf cents, ou moins de 1 pour cent, par rapport à son précédent taux de clôture.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.