Des banques en quête de capitaux

Publié le 25/11/2008 à 00:00

Des banques en quête de capitaux

Publié le 25/11/2008 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
La Banque Royale (RBC) a annoncé qu'elle allait mettre neuf millions d'actions privilégiées sur le marché à un prix de 25,00$ l'unité. Les preneurs fermes bénéficient également d'une offre de 4 millions de titres supplémentaires au même prix. La fin de l'émission d'actions est prévue pour le 8 décembre prochain et chacune rapportera un dividende annuel de 6,25% jusqu'en 2014.

Cette nouvelle émission s'ajoute à celle de 300 M$ réalisée plus tôt cette année et pourrait donc amener le capital recueilli à un niveau de 525 M$. « Nous tenons des activités de financement de façon routinière afin de maintenir notre ratio de fonds propres », a rappelé la RBC par voie de communiqué.

La Banque TD offrira quant à elle 30,4 millions d'actions ordinaires à un prix unitaire de 39,50$ pour un montant total qui devrait s'élever à 1,2 G$. Le ratio des fonds propres de catégorie un s'élève à 8,3%, en ajoutant l'émission actuelle et celle déjà faite le 5 novembre dernier le ratio devrait grimper à 9%.

Rappelons que les deux institutions financières ont annoncé des charges et des prises de provisions qui allaient affecter leurs résultats du prochain trimestre. La Banque TD sera affectée par des charges de 500 M$ alors que la RBC essuiera une chute de 15% dans ses profits.

Dans la même veine, l'Industrielle Alliance a annoncé aujourd'hui la clôture de l'offre au Canada de 4 millions d'actions privilégiées de série C. Cette émission s'est soldée par un produit net de 100 M$. Ces actions privilégiées ne seront pas rachetables par l'Industrielle Alliance avant le 31 décembre 2013.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.