Cartes de crédit : 12% des Québécois ne remboursent jamais leur solde

Publié le 11/04/2011 à 10:59, mis à jour le 11/04/2011 à 11:13

Cartes de crédit : 12% des Québécois ne remboursent jamais leur solde

Publié le 11/04/2011 à 10:59, mis à jour le 11/04/2011 à 11:13

Par Mathieu Lavallée

Plus du tiers des répondants au sondage n'ont pas l'habitude de rembourser toute leur carte de crédit à chaque mois. Photo : Bloomberg

Seulement la moitié des Québécois remboursent systématiquement la totalité de leur solde de carte de crédit selon un sondage CROP mené pour le compte de JeComprends.ca.

En fait, plus du tiers des répondants au sondage n'ont pas l'habitude de tout rembourser chaque mois. Alors que 12 % disent ne jamais rembourser la totalité de leurs dettes sur leur carte de crédit, 20 % affirment le faire rarement.

Si les Québécois qui remboursent rapidement leur solde de carte de crédit diminuent leurs coûts d'emprunts, il y a quand même des conséquences négatives.

« Ça draine les possibilités d'épargne », affirme Philippe Bouchard, directeur stratégie de distribution et gestion de patrimoine à la Banque Nationale, qui finance le site d'éducation financière JeComprends.ca.

Parmi tous les répondants, 60 % indiquent qu'ils pensent pouvoir rembourser leur carte en moins de six mois (22 % en un mois ou moins, 12 % en deux mois et 26 % en trois à six mois). Pour les autres, 30 % pensent le faire en moins d'un an et 9 % s'attendent à devoir étirer leurs paiements sur plus d'un an.

De plus, près du quart des Québécois ayant rempli le questionnaire en ligne (23 %) mentionnent avoir eu honte très ou assez souvent concernant leur endettement. Un sentiment que ne partagent pas 53 % des répondants estimant n'avoir aucune gêne par rapport à leurs dettes.

Parmi ceux qui ont eu très souvent honte de leurs dettes, plus de la moitié (51 %) essaieraient de dissimuler une faillite personnelle à leurs proches.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.