Bruxelles valide le plan de sauvetage de Northern Rock

Publié le 28/10/2009 à 08:16

Bruxelles valide le plan de sauvetage de Northern Rock

Publié le 28/10/2009 à 08:16

Par La Presse Canadienne

La Commission européenne a approuvé le plan de sauvetage gouvernemental et la nationalisation de la banque britannique Northern Rock, le premier établissement de crédit victime de la crise financière en Grande-Bretagne.

La Commission avait ouvert une enquête pour vérifier si les mesures soutenant la restructuration de l'établissement de crédit hypothécaire respectaient les règles européennes sur les aides d'Etat. Elle a validé mercredi le train de mesures adopté.

Northern Rock sera scindée en deux entités, une "banque saine" qui "poursuivra les activités commerciales" de l'établissement, et une structure de défaisance, une "bad bank", qui "liquidera les actifs restants", rappelle un communiqué de la commission.

"La faillite de Northern Rock aurait eu des conséquences néfastes majeures pour le marché hypothécaire britannique et la stabilité financière globale de l'économie du Royaume-Uni", a souligné la commissaire européenne chargée de la concurrence, Neelie Kroes.

"D'importants changements structurels, parmi lesquels la scission de la banque en deux entités et une réduction substantielle de sa présence sur le marché, permettront de rétablir la viabilité à long terme de Northern Rock et de limiter les distorsions de concurrence", a-t-elle ajouté.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.