BlackRock dépasse les attentes

Publié le 16/04/2013 à 07:27

BlackRock dépasse les attentes

Publié le 16/04/2013 à 07:27

Par AFP

Le premier gestionnaire d'actifs dans le monde, l'américain BlackRock, a bien débuté l'année, en dépassant les attentes des investisseurs grâce à la bonne santé retrouvée des marchés financiers.

Entre janvier et mars, le fonds a dégagé un bénéfice net de 632 millions de dollars, en hausse de 10% comparé à la même période un an plus tôt, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

Ce résultat se traduit par un bénéfice ajusté par action de 3,65 dollars, là où les analystes attendaient 3,58 dollars.

Le résultat opérationnel a, lui, augmenté de 12%, à 909 millions de dollars, tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 9% à 2,44 milliards, en ligne avec les prévisions des analystes.

Le groupe a continué au cours du trimestre à attirer de nouveaux investisseurs. Le montant des actifs sous gestion, baromètre de son attractivité, a augmenté de 7% à 3.936 milliards de dollars par rapport à la même période en 2012.

Pour l'essentiel, cette progression s'explique par la hausse des marchés boursiers, mais aussi aux nouveaux fonds collectés, a indiqué le groupe dirigé par Laurence D. Fink. Il a aussi augmenté ses frais de gestion.

Les Bourses mondiales ont établi de nouveaux records depuis le début de l'année, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones, établissant même une série de plus hauts historiques.

M. Fink, cité dans le communiqué, a souligné que son groupe allait continuer à se focaliser sur les fonds cotés de type Exchange Traded Funds (ETF ou "trackers"), secteur dans lequel il s'est beaucoup renforcé en 2012.

En terme d'acquisitions, BlackRock a été très actif l'an dernier avec notamment les achats du fonds d'investissement suisse Swiss Re Private Equity Partners ("SRPEP") et des ETF de Credit Suisse.

BlackRock fait valoir par ailleurs qu'il allait retourner à ses actionnaires 250 millions de dollars sous forme de rachat d'actions et va aussi leur verser un dividende de 1,68 dollar par action (en hausse de 9%).

 

À la une

Quand les Québécois découvraient la Bourse dans nos pages

Édition du 21 Février 2024 | Sophie Chartier

SPÉCIAL 95 ANS. «Des entreprises comme Cascades et Couche-Tard, elles sont extrêmement reconnaissantes envers le REA.»

95 ans d'ambition et d'innovation

Édition du 21 Février 2024 | Marine Thomas

BILLET. Cela fait déjà 95 ans que le journal «Les Affaires» informe les décideurs du Québec.

Bourse: Wall Street reprend son souffle et finit en baisse

Mis à jour le 26/02/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en baisse.