BlackRock dépasse les attentes

Publié le 16/04/2013 à 07:27

BlackRock dépasse les attentes

Publié le 16/04/2013 à 07:27

Par AFP

Le premier gestionnaire d'actifs dans le monde, l'américain BlackRock, a bien débuté l'année, en dépassant les attentes des investisseurs grâce à la bonne santé retrouvée des marchés financiers.

Entre janvier et mars, le fonds a dégagé un bénéfice net de 632 millions de dollars, en hausse de 10% comparé à la même période un an plus tôt, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

Ce résultat se traduit par un bénéfice ajusté par action de 3,65 dollars, là où les analystes attendaient 3,58 dollars.

Le résultat opérationnel a, lui, augmenté de 12%, à 909 millions de dollars, tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 9% à 2,44 milliards, en ligne avec les prévisions des analystes.

Le groupe a continué au cours du trimestre à attirer de nouveaux investisseurs. Le montant des actifs sous gestion, baromètre de son attractivité, a augmenté de 7% à 3.936 milliards de dollars par rapport à la même période en 2012.

Pour l'essentiel, cette progression s'explique par la hausse des marchés boursiers, mais aussi aux nouveaux fonds collectés, a indiqué le groupe dirigé par Laurence D. Fink. Il a aussi augmenté ses frais de gestion.

Les Bourses mondiales ont établi de nouveaux records depuis le début de l'année, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones, établissant même une série de plus hauts historiques.

M. Fink, cité dans le communiqué, a souligné que son groupe allait continuer à se focaliser sur les fonds cotés de type Exchange Traded Funds (ETF ou "trackers"), secteur dans lequel il s'est beaucoup renforcé en 2012.

En terme d'acquisitions, BlackRock a été très actif l'an dernier avec notamment les achats du fonds d'investissement suisse Swiss Re Private Equity Partners ("SRPEP") et des ETF de Credit Suisse.

BlackRock fait valoir par ailleurs qu'il allait retourner à ses actionnaires 250 millions de dollars sous forme de rachat d'actions et va aussi leur verser un dividende de 1,68 dollar par action (en hausse de 9%).

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.