BATS: l'échec de l'IPO jette un doute sur les cotations électroniques

Publié le 26/03/2012 à 14:43, mis à jour le 26/03/2012 à 15:05

BATS: l'échec de l'IPO jette un doute sur les cotations électroniques

Publié le 26/03/2012 à 14:43, mis à jour le 26/03/2012 à 15:05

Par AFP
"C'est un gigantesque fiasco, de bout en bout", a estimé de son côté Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital, pour qui cet incident était de très mauvais augure pour l'avenir de la société. "Quand un tel événement se produit, on ne peut pas s'empêcher de se dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu".

Au-delà d'un échec propre à BATS, cet accident démontre, selon ces analystes, que l'incident qui avait fait chuter en mai 2010 l'indice Dow Jones de plus de 1 000 points en quelques minutes en raison d'un engorgement des échanges commandés par des programmes informatiques, n'était pas isolé.

En effet, malgré la mise en place depuis de coupe-circuits imposés aux plateformes électroniques par les régulateurs, "cela montre qu'un système où la machine a remplacé l'homme, non seulement n'est pas à l'abri de l'erreur mais qu'il peut tout simplement s'arrêter de fonctionner", a souligné M. Volokhine.

"C'est plus que de la malchance pour la compagnie, c'est le signe qu'avec l'automatisation des échanges, un simple incident peut remettre en cause l'intégrité du marché", a-t-il continué.

Plus grave encore, pour Peter Cardillo, "ce type de gros titres éloigne encore davantage les petits investisseurs d'un marché sur lequel ils ne se sentent plus capables de peser".

A l'opposé, pour certains spécialistes, cet événement prouve la fiabilité des échanges électroniques.

"Ce n'est pas si négatif" pour les échanges électroniques, a estimé Ciamac Moallemi, professeur à la Columbia Business School. "La situation a été rapidement contenue, les marchés plus larges n'ont pas été si perturbés que cela, les échanges (erronés) ont été annulés, et les coupe-circuits ont fonctionné".

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.