Acquisition du TMX par Maple: certains régulateurs demanderont l'avis du public

Publié le 07/10/2011 à 15:58

Acquisition du TMX par Maple: certains régulateurs demanderont l'avis du public

Publié le 07/10/2011 à 15:58

Par La Presse Canadienne

Le Groupe Maple a soumis vendredi une proposition d'acquisition du Groupe TMX à quatre organismes de réglementation, même si la tentative d'achat doit toujours être approuvée par le conseil d'administration de l'entreprise.

Les régulateurs demanderont au public de donner son avis sur le projet d'acquisition controversé de TMX par Maple, un consortium de 13 banques et assureurs canadiens.

Maple veut créer une place boursière plus imposante en fusionnant la Bourse de Toronto (TMX) avec Alpha Trading System et CDS. Ces deux dernières entreprises appartiennent à d'importants joueurs du marché canadien des valeurs mobilières. La plupart d'entre elles font partie du consortium.

Maple a soumis sa proposition à plusieurs régulateurs provinciaux dont la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO), l'Autorité des marchés financiers du Québec, la Commission des valeurs mobilières de l'Alberta et la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique.

Chacun de ces organismes a annoncé qu'il écouterait les commentaires du public sur la proposition de transaction, et les commissions ontariennes et albertaines tiendront des audiences publiques en décembre.

La CVMO a aussi annoncé vendredi qu'elle ouvrirait une période de consultation de 30 jours pendant laquelle les Ontariens pourront émettre leurs commentaires sur la transaction.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.