Québec offre 9 M$ pour favoriser le développement de médicaments

Publié le 03/03/2010 à 14:34

Québec offre 9 M$ pour favoriser le développement de médicaments

Publié le 03/03/2010 à 14:34

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a annoncé, mercredi, une contribution de 9 millions $ sur trois ans au Consortium québécois du développement du médicament (CQDM).

Le ministre du Développement économique, Clément Gignac, a rappelé que le secteur biopharmaceutique regroupe 145 entreprises au Québec et fournit 21 000 emplois directs.

Il s'agit, selon lui, d'un secteur de «création de richesse», au même titre que l'aéronautique, d'où l'importance de le supporter.

Le ministre compte notamment sur des secteurs comme ceux-là pour aider le Québec à combler le déficit de 15 pour cent qu'accuse le produit intérieur brut de la province face à celui de l'Ontario.

Le CQDM a été créé en 2008 par trois grandes entreprises pharmaceutiques - Astra-Zeneca, Merck-Frost et Pfizer - pour stimuler la recherche en matière de développement de médicaments. Il s'agirait d'une initiative unique en son genre au Canada.

Le CQDM regroupe notamment des scientifiques des milieux industriel, universitaire, hospitalier et gouvernemental. Il finance des projets de recherche qui contribuent ensuite au développement, par ses membres, de nouveaux médicaments.

Les activités du CQDM sont aussi financées par le Fonds de recherche en santé du Québec et les Réseaux de centre d'excellence Canada.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.