L’espoir de retombées importantes


Édition du 25 Avril 2015

L’espoir de retombées importantes


Édition du 25 Avril 2015

Hasard de calendrier ou volonté de se rapprocher du nouveau CUSM, des établissements du secteur de la santé emménagent à quelques encablures, comme L’Esprit, un centre de réadaptation et de physiothérapie, qui s’est installé récemment au 5311, boulevard De Maisonneuve Ouest. La clinique privée Crowley vient également d’ouvrir ses bureaux en face du site Glen, de l’autre côté du boulevard Décarie.

Un pôle santé en redéfinition

« Un pôle santé se dessine en effet avec la présence également pas très éloignée du Complexe de santé Reine Elizabeth, qui comporte déjà un service d’urgence et accueille notamment l’Unité de médecine familiale du CUSM, et d’un CHSLD », constate le maire d’arrondissement, Russell Copeman, qui voit l’émergence de ce réseau d’un bon œil. Le développement prend racine dans un arrondissement qui comptait, déjà en 2012, 8 590 emplois directs dans les sciences de la vie et 8 191 emplois indirects, d’après l’étude de l’IPSÉ. De nombreuses cliniques se trouvent sur les boulevards De Maisonneuve et Décarie. L’étude d’impact de l’IPSÉ recommandait d’ailleurs à l’arrondissement, en 2012, d’« attirer des entreprises fournisseurs ou sous-traitantes du secteur […], les travailleurs [du centre hospitalier, entre autres] et les spin-offs [entreprises issues de l’essaimage] universitaires » (dérivées de la recherche) sur le territoire et de « concentrer l’expertise dans un lieu en attirant des entreprises de qualité dans la cité scientifique à proximité de l’hippodrome et dans les environs immédiats du campus Glen » du CUSM.

Le nouvel hôpital générera également une activité économique diversifiée. « L’arrivée du Centre universitaire de santé McGill et de ses hôpitaux et centres de recherche affiliés […] est un événement majeur qui ouvre, sur le plan économique, des possibilités d’affaires sans précédent », affirme l’étude d’impact. Au total, 8 500 personnes travailleront au site Glen lorsqu’il fonctionnera à plein régime, 500 patients y seront soignés, sans compter les autres établissements prévus dans les environs. Il faut donc s’attendre à ce qu’éclosent des restaurants, des commerces de proximité, voire un hôtel pour les familles des patients ou, on peut l’imaginer, pour les chercheurs qui viendraient de loin pour travailler avec l’Institut de recherche. Le Service de garde de l’HRV (hôpital Royal Victoria) doit aussi emménager prochainement au 5100, boulevard De Maisonneuve Ouest.

Des projets à la pelle

Avec cette effervescence, les investisseurs commencent à s’intéresser au quartier. Ainsi, il est possible qu’un complexe de 10 étages, Le Clarement, soit érigé à l’angle du boulevard De Maisonneuve et de la rue Claremont. Il comprendrait un centre commercial Provigo de 30 000 pi2, 300 logements pour retraités et une dizaine pour des familles d’enfants hospitalisés ainsi que les bureaux de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Malgré la grogne de certains riverains, qui redoutent l’augmentation du bruit et de la circulation dans le quartier, Russell Copeman est plutôt favorable à son implantation. « Les projets de développement mixte, c’est ce qu’on veut. La tendance, c’est de pouvoir tout faire dans un même lieu : travailler, étudier, vivre, se divertir, faire ses courses. De ne pas être obligé de prendre la voiture pour faire tout cela, ça diminuera l’utilisation des véhicules, et tout le monde est pour ça », affirme le maire d’arrondissement.

Le projet, mené par Provigo, un membre du groupe Loblaw, le Groupe Maurice et la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, suit actuellement les différentes étapes du processus administratif d’autorisation.

Tours de condos, nouvelles boutiques, le quartier autour du site Glen n’en est qu’aux débuts de son développement. L’étude d’impact de l’IPSÉ chiffre déjà les retombées pour les seules dépenses des employés, patients et visiteurs du CUSM dans les environs du site Glen à 12,3 M$.

À lire aussi:
L'hôpital du futur est en marche
500 patients et 8 500 employés à déménager
Des centaines d'améliorations technologiques
Une réorganisation majeure des soins de santé
Visite guidée du site Glen
Un quartier en mutation
« Un investissement de cette envergure est bénéfique pour les Québécois » – Normand Rinfret, pdg du CUSM

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.