Les pharmas souffrent, pas les sciences de la vie

Publié le 18/01/2012 à 10:35, mis à jour le 18/01/2012 à 11:53

Les pharmas souffrent, pas les sciences de la vie

Publié le 18/01/2012 à 10:35, mis à jour le 18/01/2012 à 11:53

Par Thomas Cottendin

Favorable aux acquisitions

Pour elle, le rachat d’entreprises québécoises par des concurrents étrangers n’est pas négatif. «La vente d’une entreprise assez avancée permet d’en tirer un prix de vente important, et donc d'obtenir des retombées importantes pour les investisseurs.»

Deux success story peuvent être symbolisées par les cas ViroChem et Resonant Medical. ViroChem a été vendue à Vertex en 2009. Celle-ci a préservé le mandat et les emplois existants. Elekta, qui a absorbé Resonant Medical, en mai 2010, a aussi maintenu les mandats et a même choisi Montréal pour en faire son centre mondial de recherche. Finalement, le secteur des sciences de la vie apparaît comme « une véritable pépinière », soutient Mme Savoie.

Mme Savoie rappelle que ce qui se produit au Québec est juste « le reflet de la situation mondiale ». Le secteur connaît de plus en plus d’externalisation de la recherche. Seuls les effectifs de promotion des ventes échappent à cette tendance.

Selon la grappe, le sous secteur des soins de santé personnalisés est porteur. Le gouvernement du Québec investira 20 millions pour stimuler ce secteur, auxquels s’ajoutera un autre 20 millions provenant des firmes privées. Des entreprises comme Caprion, spécialisée dans la découverte de biomarqueurs, tirent leur épingle du jeu en misant sur la découverte de cibles thérapeutiques adaptées aux besoins des patients.

En ce qui a trait à à la fixation des prix des médicaments brevetés, Montréal InVivo rappelle qu'elle est encadrée très strictement par le CEPMB, le conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. La grappe rappelle que le conseil est très sélectif dans sa classification. Par exemple, le 3TC de BioChem, un antiviral contre le sida, n’a pas obtenu la classification « amélioration significative » de la part du conseil.

Cela expliquerait pourquoi les études montrent qu’il n’y a pas d’avancées thérapeutiques significatives dans les nouveaux produits brevetés. « À terme, les progrès sont visibles pour la population. Le Sida est passé du statut de maladie mortelle à celui de maladie chronique. Les progrès sont donc importants. Idem pour le cancer. La mortalité féminine suite au cancer du sein est en baisse de 35% depuis 1986. La leucémie, le cancer des enfants, a chuté de 60%, selon le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer de 2011 », affirme-t-el.

Michelle Savoie souligne que bien que les grosses suppressions d’emplois retiennent l’attention de l’industrie, le secteur aurait créé en 2010 environ 200 emplois (selon les dernières données disponibles). « Le problème provient du fait qu’il s’agit de 5, 10 voir 20 créations d’emplois par organisation, ce qui ne fait pas la une des journaux », soutient-elle.

 

Les quatre approches prioritaires de Montréal InVivo

1. Identifier, soutenir et promouvoir nos secteurs d’excellence

2. Favoriser un environnement d’affaires compétitif (propriété intellectuelle, intégration de l’innovation et crédits d’impots)

3. Maintenir le financement tout au long de la chaîne de développement de la production

4. Continuer à former la main d’œuvre et la relève

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.