Johnson & Johnson supprime environ 3000 emplois

Publié le 19/01/2016 à 16:14

Johnson & Johnson supprime environ 3000 emplois

Publié le 19/01/2016 à 16:14

Par La Presse Canadienne

(Photo: Shutterstock)

Le conglomérat des soins de santé Johnson & Johnson a indiqué mardi qu'il entendait supprimer environ 3000 emplois dans les deux prochaines années en procédant à une restructuration de ses activités d'appareils médicaux.

La société de New Brunswick, au New Jersey, a précisé que cela représentait plus de 2% de son effectif mondial d'environ 127 000 personnes, et entre 4% et 6% de son effectif dédié aux appareils médicaux.

Ces mises à pied surviennent après une année difficile pour le géant des soins de santé, qui a vu les ventes de ses médicaments vendus sous ordonnance, de ses appareils et de ses produits de consommation diminuer en raison de l'affaiblissement de l'économie mondiale et des taux de change défavorables.

La restructuration se concentrera sur les activités orthopédiques, chirurgicales et cardiovasculaires de l'entreprise. Elle ne touchera pas les appareils médicaux pour consommateurs, les produits pharmaceutiques ou les produits de consommation.

Johnson & Johnson prévoit que ses actions entraîneront des économies avant impôts d'entre 800 millions $US et 1 milliard $US, dont la plus grande partie sera réalisée d'ici la fin de 2018. L'entreprise a ajouté qu'elle évaluerait des «options stratégiques» pour les divisions d'affaires dont la performance déçoit.

Johnson & Johnson inscrira une charge d'environ 600 millions $US à ses comptes du quatrième trimestre en lien avec la restructuration.

Comme plusieurs sociétés multinationales, la performance de Johnson & Johnson est minée par la vigueur du dollar américain, qui réduit la valeur des produits vendus dans d'autres devises à travers le monde.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.