Celebrex: la Cour supérieure approuve un règlement de 12M$

Publié le 11/01/2012 à 17:34

Celebrex: la Cour supérieure approuve un règlement de 12M$

Publié le 11/01/2012 à 17:34

Par La Presse Canadienne

La Cour supérieure du Québec vient d'approuver un règlement d'indemnisation de 12 millions $ pour les membres des recours collectifs intentés contre Pfizer concernant les anti-inflammatoires Celebrex et Bextra.

Dans une décision rendue lundi, le tribunal a rejeté l'opposition de l'Union des consommateurs, qui jugeait la somme insuffisante compte tenu des "fausses représentations" qu'aurait effectuées le géant pharmaceutique américain quant à l'innocuité des deux médicaments.

Dans la foulée du scandale entourant l'anti-inflammatoire Vioxx, qui a été retiré du marché en septembre 2004, les autorités américaines et canadiennes ont ordonné la mise au rancart du Bextra et l'imposition de restrictions d'utilisation au Celebrex.

Plusieurs recours collectifs ont suivi, aux États-Unis comme au Canada. Après que Pfizer ait accepté de verser 745 millions $ US pour indemniser les victimes américaines du Celebrex et du Bextra, des négociations ont débuté au Canada. Après l'intervention d'un médiateur, l'entreprise a finalement consenti à débourser 12 millions $ au bénéfice des patients canadiens touchés.

À la fin novembre, la Cour supérieure de l'Ontario a approuvé l'entente, conclue en août. Il ne restait plus qu'à la Cour supérieure du Québec de faire de même.

En vertu de l'accord, les personnes qui ont ingéré du Celebrex ou du Bextra avant le 1er janvier 2006 et qui ont souffert de problèmes cardiaques ou vasculaires pourront toucher entre 5000 $ et 100 000 $, ainsi que des indemnités pour perte de revenus. Celles qui ont pris les médicaments sans éprouver de problèmes majeurs pourront se faire rembourser le prix d'achat jusqu'à concurrence de 300 $.

Les personnes visées par les recours collectifs peuvent consulter le site collectiva.ca afin d'en savoir plus sur la marche à suivre pour toucher des indemnités.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.