Bristol-Myers Squibb: le bénéfice diminue comme prévu

Publié le 25/07/2013 à 08:57

Bristol-Myers Squibb: le bénéfice diminue comme prévu

Publié le 25/07/2013 à 08:57

Par AFP

Le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb a annoncé jeudi avoir dégagé un bénéfice net en baisse de 17% à 536 millions de dollars et conforme aux prévisions, mais il a déçu le marché en abaissant ses prévisions de résultat annuel.

Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels est ressorti à 44 cents, comme attendu par les analystes.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 4,04 milliards de dollars, en repli de 9% et lui aussi conforme aux attentes, a précisé Bristol Myers dans un communiqué, invoquant notamment l'expiration aux États-Unis en mars 2012 des brevets de l'Avapro/Avalide contre l'hypertension artérielle et les maladies des reins, et en mail 2012 du brevet sur le Plavix, l'un des anticoagulants les plus prescrits au monde pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Les ventes aux États-Unis ont donc plongé de 22% sur un an à 2,0 milliards de dollars, mais les ventes à l'international ont progressé de 10% à 2,0 milliards de dollars.

Le groupe a abaissé ses prévisions de résultat annuel, tablant dorénavant sur un bénéfice courant par action situé entre 1,70 et 1,78 dollar contre une fourchette de 1,78 à 1,88 dollar attendue jusqu'ici. Le marché table actuellement sur 1,79 dollar en moyenne.

Bristol Myers table désormais sur un chiffre d'affaires annuel de 16 à 16,5 milliards de dollars. Les analystes comptent sur 16,32 milliards en moyenne.

« Au deuxième trimestre, la performance solide de certains de nos produits clés, les recherches importantes menées dans l'ensemble de nos divisions et les demandes de brevets déposées aux États-Unis renforcent notre confiance dans le fait que nous bâtissons une base solide pour notre future croissance », a commenté le directeur général Lamberto Andreotti.

« Nous continuerons à investir les ressources nécessaires dans l'ensemble de nos divisions pour développer les marques existantes, soutenir le lancement de nouveaux produits et créer un pipeline divers et durable » de nouvelles molécules, a-t-il ajouté.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.