Analyse : les gagnants de la réforme de la santé américaine

Publié le 06/07/2009 à 00:00

Analyse : les gagnants de la réforme de la santé américaine

Publié le 06/07/2009 à 00:00

Par Yannick Clérouin

Cette réforme vise à élargir la couverture de santé aux 46 millions d'Américains de moins de 65 ans qui en sont dépourvus, tout en réduisant de 600 milliards de dollars américains sur 10 ans les coûts des programmes gérés par l'État.

" Les médicaments génériques devraient être les bénéficiaires de la réforme du système de santé américain, car ils permettent au gouvernement de réaliser des économies ", dit Scott Hirsch, analyste chez Credit Suisse.

Les médicaments génériques sont des copies de médicaments d'origine qui ne sont plus sous la protection d'un brevet, ce qui favorise une concurrence qui fait baisser les prix.

L'israélienne Teva Pharmaceuticals, chef de file mondial du secteur, offre une occasion de placement intéressante à long terme, selon M. Hirsch. Elle vient d'acquérir sa rivale Barr Pharmaceuticals, elle peut réaliser d'importantes économies grâce à sa taille, et ses sources de revenus sont diversifiées, ajoute M. Hirsch. Randall Stanicky, de Goldman Sachs, prévoit que Teva connaîtra une solide croissance jusqu'en 2012.

Les fabricants de génériques pourraient aussi bénéficier de l'intérêt croissant des pharmaceutiques traditionnelles pour ce segment de marché. Sanofi-Aventis, Johnson & Johnson et Merck ont récemment annoncé leur intention d'accroître leurs activités dans les génériques. Novartis est déjà bien représentée dans ce marché grâce à l'acquisition de Sandoz, et sa récente offre d'achat sur la multinationale autrichienne Ebewe.

Le besoin urgent de diversifier leurs sources de revenus devrait pousser les pharmaceutiques à accélérer le mouvement de consolidation dans les produits génériques.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.