Un nouveau mouvement d'appui au gaz de schiste prône la transparence

Publié le 17/02/2011 à 16:00, mis à jour le 17/02/2011 à 16:01

Un nouveau mouvement d'appui au gaz de schiste prône la transparence

Publié le 17/02/2011 à 16:00, mis à jour le 17/02/2011 à 16:01

Par La Presse Canadienne
Institut et Chambre

La même journée, l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS) critiquait l'exploitation des gaz de schiste au Québec, affirmant qu'elle annulerait les efforts déployés par le Québec pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du protocole de Kyoto.

L'institut soulignait également que 23 millions de litres d'eau devraient être traités chaque année pour les besoins de l'industrie des gaz de schiste, alors que les usines d'épuration des régions concernées n'ont qu'une capacité de traitement de 1,4 million de litres.

"Quand on tient compte à la fois des impôts et des redevances qui seront perçues, mais aussi des dépenses importantes en crédits fiscaux et en infrastructures publiques qu'occasionnera l'industrie, on se rend compte que le bilan complet est loin d'être positif pour le Québec", écrit l'IRIS dans son étude.

La Fédération des chambres de commerce du Québec, quant à elle, affirmait au contraire que "l'industrie des gaz de shale enrichirait le Québec d'environ 2,12 milliards $ sur 20 ans", puisque le Québec n'importerait plus du gaz naturel de l'Ouest canadien pour le même montant.

"Les entreprises établies au Québec, même si certaines sont de propriété étrangère, embauchent des travailleurs québécois, consomment des biens et services du Québec et contribuent à l'enrichissement collectif", écrit le regroupement des Chambres, dans un communiqué.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.