Total retire son offre sur UTS Energy

Publié le 28/04/2009 à 00:00

Total retire son offre sur UTS Energy

Publié le 28/04/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Total Canada a informé Kingsdale Shareholder Services, le dépositaire de l'offre, de retourner aux actionnaires dans les plus brefs délais toutes les actions qui avaient été déposées en réponse à l'offre.

«Bien que nous soyons convaincus que notre offre représentait une valeur certaine et équitable pour les actionnaire d'UTS, nous prenons acte de leur décision [de ne pas nous céder assez d’actions]», dit Michael Borrell, président de Total Canada.

Total toujours présent au Canada

Cela étant, Total va popursuivre ses activités au Canada. Ainsi, Total est l'opérateur du projet Joslyn, dont il détient 74%. L'exploitation en sera menée par extraction minière à ciel ouvert. Le potentiel de production est actuellement estimé à plus de 200 000 barils par
jour.

Total détient également une participation de 50% dans le projet Surmont, situé à 60 kilomètres au sud-est de Fort McMurray. La première phase du projet, mise en service en 2007, d'une capacité en plateau de 27 000 barils par jour, produit actuellement 18 000 barils par jour. Elle sera suivie d'une deuxième phase qui permettra de porter la production totale de Surmont à 110 000 barils par jour. Des phases supplémentaires de développement sont à l'étude.

En 2008, Total a acquis Synenco Energy qui détenait un intérêt dans le projet Northern Lights, et détient maintenant 50% du projet.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.