Tembec demande l'aide de ses fournisseurs

Publié le 22/01/2009 à 00:00

Tembec demande l'aide de ses fournisseurs

Publié le 22/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Dans de récentes lettres envoyées à tous les fournisseurs, le chef de la direction de Tembec, James Lopez, a menacé de rompre tout lien avec eux, à moins qu'ils n'acceptent de baisser leurs prix à compter du 1er février.

Tembec souhaite que ses fournisseurs de services absorbent une réduction de 20 pour cent et que ceux de matériel consentent à une diminution de 10 pour cent.

M. Lopez a écrit que "le déclin rapide de la demande pour tous nos produits de base a forcé Tembec et ses compétiteurs à réduire la production afin de s'ajuster à cette baisse extraordinaire de la demande".

"En dépit de ces réductions, les prix pour nos produits de base ont chuté de façon prononcée dans la plupart des cas. Cela a forcé Tembec à se serrer la ceinture, et nos fournisseurs devront faire la même chose", a-t-il ajouté.

Tembec avait fait une requête similaire l'an dernier.

D'autres entreprises du secteur forestier ont aussi imploré leurs fournisseurs d'abaisser leurs prix afin de les aider à faire face aux menaces qui pèsent sur l'industrie, a indiqué Paul Quinn, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

D'autre part, Tembec a indiqué que 200 travailleurs mis à pied à ses scieries de La Sarre et Taschereau reprendraient le travail pour une période de deux mois, à compter du 2 février. L'entreprise a besoin de ces employés, inactifs depuis le 14 novembre, afin de faire chuter ses stocks.

A la Bourse de Toronto, mardi, le cours des actions de Tembec a terminé la journée à 1,20 $, en hausse de huit cents, soit un peu plus de sept pour cent, comparativement au taux de clôture de la veille.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.