Teachers veut plus de Petro-Canada

Publié le 02/02/2009 à 00:00

Teachers veut plus de Petro-Canada

Publié le 02/02/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La direction de Teachers soumettrait d'ici deux semaines aux autorités réglementaires américaines, la U.S. Securities and exchange Commission, des documents démontrant qu'elle possède désormais entre 7 et 10 pour cent de l'entreprise pétrolière, une participation qui vaudrait entre 900 millions $ et 1,29 milliard $.

Il y a environ deux ans, Teachers avait posé un geste semblable à propos de sa participation dans BCE. Peu après, un consortium dirigé par Teachers déposait une offre d'achat de 52 milliards $ pour le géant canadien des télécommunications; l'accord est toutefois tombé à l'eau en décembre dernier.

Cependant, la Loi sur la participation publique au capital de Pétro-Canada interdit à tout groupe de posséder plus de 20 pour cent des actions votantes de la compagnie. Cela n'empêcherait toutefois pas Teachers de s'associer à d'autres investisseurs afin de donner une nouvelle tangente à la direction de Pétro-Canada.

Il semble que Teachers soit insatisfait de la performance financière de Pétro-Canada. Malgré les fortes poussées du prix de l'essence et du gaz au cours des quelques dernières années, la valeur des actions de Pétro-Canada a reculé de trois pour cent depuis cinq ans.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.