SFK Pâte conteste la décision d'Abitibi

Publié le 29/04/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 11:20

SFK Pâte conteste la décision d'Abitibi

Publié le 29/04/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 11:20

Ces ententes visaient essentiellement l'approvisionnement en fibre et en écorce. «Nous avons de solides arguments et des raisons légitimes pour contester la résiliation par Abitibi de ces ententes. Nonobstant ces procédures légales, nous avons l'intention de poursuivre un dialogue continu avec Abitibi afin d'en arriver à une entente satisfaisante pour les deux parties», a déclaré Pierre Gabriel Côté, président et chef de la direction de SFK Pâte.

En vertu de ces ententes, Abitibi s'engageait à approvisionner en fibre et en écorce l'usine de Saint-Félicien de SFK Pâte durant une période de 20 ans. Or, Abitibi a obtenu le droit de résilier tous ses contrats grâce à une ordonnance de la Cour supérieure du Québec émise le 16 avril 2009 dans le cadre de sa demande de protection à l'encontre de ses créanciers.

SFK Pâte, qui avait l'intention de reprendre les activités de l'usine de Saint-Félicien au début du mois de mai, entend réévaluer ses plans à la lumière de ces nouvelles circonstances.

Le pdg de SFK Pâte, Pierre Gabriel Côté, a assuré que son entreprise cherchait à atténuer le plus possible d'éventuels effets négatifs. Il a précisé que SFK Pâte travaillerait étroitement avec ses prêteurs afin d'évaluer les effets de la résiliation de ses ententes.

La direction de SFK Pâte travaille aussi avec le gouvernement du Québec afin d'identifier des pistes de solutions.

SFK Pâte emploie 306 personnes à son usine de Saint-Félicien. Cette usine fournit de la pâte kraft blanchie de résineux du Nord à divers secteurs de l'industrie du papier au Canada, aux Etats-Unis et en Europe, pour utilisation dans des produits spécialisés.

Avec PC

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.