Saguenay : enquête sur deux explosions chez Rio Tinto Alcan

Publié le 07/07/2010 à 14:01

Saguenay : enquête sur deux explosions chez Rio Tinto Alcan

Publié le 07/07/2010 à 14:01

Par lesaffaires.com

Photo : Rio Tinto Alcan

Une des deux lignes de production de l’usine de transformation d’aluminium de Rio Tinto Alcan à Laterrière, au Saguenay, pourrait rester fermée pour une période de six mois à la suite des explosions de deux transformateurs électriques mardi.

Ces explosions, survenues à environ une trentaine de minutes d'intervalle, ont provoqué une importanteune panne d'électricité privant l'usine Laterrière de l'énergie nécessaire à la poursuite de ses opérations à plein régime. Aucun employé n’a été blessé lors de ces incidents.

La porte-parole de l'entreprise, Claudine Gagnon, a confirmé qu'il s'agit d'un problème lié aux lignes de transport, mais une enquête a été amorcée pour déterminer les causes plus précises de ces explosions.

Une expertise est en cours afin de déterminer l'origine de ces incidents et leur impact global sur l'usine Laterrière, selon Étienne Jacques, vice-président de Rio Tinto Alcan métal primaire, Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Au cours des prochaines semaines, Rio Tinto Alcan tentera une remise en fonction de la ligne de production endomagée. Selon RDI, des travailleurs pourraient être licenciés en raison de cet arrêt de production, citant des responsables de Rio Tinto lors d'une conférence de presse à Saguenay.

L'usine fonctionne actuellement à la moitié de sa capacité de 235 000 tonnes, rapporte la compagnie basée à Londres. Cette baisse de régime ne devrait toutefois pas affecter le carnet de commandes de l'entreprise.

"Ici au Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous sommes en mesure de varier et d'adapter le flux du métal. Nous ne prévoyons donc aucun impact pour nos clients dans la région", a assuré Mme Gagnon.

RioTinto est le deuxième plus gros producteur mondial d'aluminium après Rusal, basée en Russie.

Avec La Presse Canadienne.

 

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.