Sables bitumineux: des Canadiens en guerre contre Chiquita

Publié le 20/12/2011 à 18:33

Sables bitumineux: des Canadiens en guerre contre Chiquita

Publié le 20/12/2011 à 18:33

Par AFP

Un groupe de pression proche du gouvernement canadien a déclaré lundi la guerre au géant de la banane Chiquita qui veut cesser d'acheter de l'essence produit à partir des sables bitumineux.

Le site Ethicaloil.org a lancé une campagne internet et radio appelant au boycott des bananes et autres produits vendus par la multinationale.

La semaine dernière, Chiquita annonçait vouloir arrêter l'achat d'essence issue des sables bitumineux pour alimenter sa flotte de camions, afin d'améliorer son bilan environnemental.

"Chiquita devrait prendre position contre le pétrole issu de régimes oppressifs qui violent les droits de l'Homme et qui ne se préoccupent pas de l'environnement", peut-on lire sur le site internet qui montre une femme avec une mitrailleuse Kalachnikov à la main, portant un chapeau orné de fruits. "Ils préfèrent le pétrole des dictatures de l'OPEP", dit encore une publicité radio.

"Le pétrole du Canada est le plus éthique du monde", car les droits humains y sont respectés et des normes environnementales appliquées, ajoute le groupe de pression.

L'annonce de Chiquita a aussi fait réagir des membres du gouvernement canadien. Des ministres et députés conservateurs incitent les citoyens à boycotter la multinationale.

"Chiquita n'a pas de problème avec le pétrole iranien, mais boycotte le pétrole canadien. Plus de bananes Chiquita pour moi", a écrit sur son compte Twitter le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

La ministre Rona Ambrose (Travaux publics) a pour sa part demandé aux citoyens de faire pression sur le PDG de l'entreprise, alors que le député conservateur Scott Armstrong écrivait sur Twitter : "Levez-vous pour le Canada, boycottez les produits Chiquita!".

Cette réaction des ministres conservateurs a soulevé des critiques de l'opposition dans la capitale Ottawa.

"Plutôt que d’agir contre les changements climatiques, les conservateurs ne font que répéter sans cesse l’expression +pétrole éthique+, dans l’espoir de changer l’image des sables bitumineux", a affirmé dans un communiqué lundi la députée du NPD (gauche), Megan Leslie.

Avec des réserves estimées à 70 milliards de barils, le Canada est le 2e ou le 3e pays le plus riche en pétrole au monde après l'Arabie saoudite et à côté du Venezuela. Le pays tire aujourd'hui quelque 1,5 million de barils de pétrole par jour de ses sables bitumineux. Une production qui pourrait doubler d'ici 2020.

À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

Il y a 38 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés marquent le pas pour finir la semaine.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.