Rio Tinto discute avec Chinalco

Publié le 02/02/2009 à 00:00

Rio Tinto discute avec Chinalco

Publié le 02/02/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
Chinalco, aussi connue sous le nom d’Aluminum Corporation of China, pourrait acquérir une participation minoritaire dans plusieurs filiales de Rio Tinto ou acheter des titres convertibles en actions, a déclaré la minière anglo-australienne dans un communiqué.

Les deux entreprises précisent toutefois ne pas pouvoir garantir que les pourparlers déboucheront sur une transaction et que tout accord éventuel nécessitera l’approbation des autorités réglementaires et gouvernementales.

Rio Tinto compterait utiliser les montants obtenus pour réduire son endettement, évalué à 38,9 milliards de dollars américains. La société s’est beaucoup endettée en achetant la minière Alcan en 2007 pour un montant de 38,1 milliards de dollars américains (44 milliards de dollars américains en incluant la dette).

Dans un article paru cette fin de semaine, le journal anglais Sunday Telegraph affirmait que l’investissement de Chinalco, contrôlée par le gouvernement chinois, pourrait atteindre jusqu’à 15 milliards de dollars américains.

Chinalco a acheté avec l’américaine Alcoa une participation de 12% dans Rio Tinto en février 2008 pour un montant de 14 milliards de dollars américains. Alcoa avait alors affirmé qu'elle limiterait son investissement à 1,2 milliard de dollars américains.

Le titre de Rio Tinto grimpait de 6,02 dollars américains (6,94%) à 92,77 dollars à la Bourse de New York en début d’après-midi.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.