Rio Tinto Alcan inaugure l'AP60

Publié le 16/01/2014 à 15:42

Rio Tinto Alcan inaugure l'AP60

Publié le 16/01/2014 à 15:42

Par Suzanne Dansereau

La technologie la plus moderne au monde en matière de production d'aluminium vient d’être inaugurée au Saguenay Lac St-Jean. Mise au point en France, la technologie AP60 de l’usine d’électrolyse Arvida, à Jonquière, permet d’augmenter de 40% la production d’aluminium par cuve.

« Nous entamons une nouvelle ère technologique », a déclaré Jacynthe Côté, cheffe de la direction de Rio Tinto Alcan (RTA), lors de la cérémonie d’inauguration officielle de la nouvelle technologie, à laquelle assistaient plusieurs dignitaires dont la première ministre du Québec Pauline Marois.

Cet investissement de 1,3 G$ s’ajoute à d’autres investissements qu’a fait RTA au Canada : 3,3 G$ pour agrandir le complexe de Kitimat en Colombie-Britannique qui sera prêt d’ici la fin de 2014 et 300 M$ dans son réseau hydro-électrique québécois.

Mais là s’arrêtent les expansions de RTA. « Nous n’ajouterons pas de nouvelles capacités de production jusqu’à ce que la situation revienne à un niveau normal » a déclaré Mme Côté aux AFFAIRES.COM en parlant de la faiblesse du prix de l’aluminium. Deux nouvelles phases sont prévues à l’AP60 mais elles sont sur la glace.

La première coulée d'aluminium produite grâce à la technologie AP-60 au complexe Jonquière a été réalisée au début de septembre. L'usine a produit 9000 tonnes d'aluminium en 2013.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.