Rio Tinto : incertitude au Québec

Publié le 10/12/2008 à 00:00

Rio Tinto : incertitude au Québec

Publié le 10/12/2008 à 00:00

Plusieurs des actifs de Rio Tinto sont situés au Québec, notamment au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Alcan), sur la Côte-Nord (Minière IOC) et à Sorel-Tracy (QIT-Fer et Titane). Ses filiales emploient environ 8000 personnes au Québec.

Selon M. Bertolli, «l’impact particulier pour chaque région ne peut pas encore être précisé parce qu’il y a encore des rencontres et des discussions avec les parties prenantes». Il admet que le Québec sera touché par la décision de Rio Tinto d’éliminer à l’échelle mondiale 14 000 emplois, mais précise que les annonces seront faites en temps et lieu.

Il soutient que les projets d’investissement déjà approuvés «vont continuer à évoluer et à avancer», mais précise que «le rythme et les échéanciers seront revus».

«Pour l’instant il n’y pas d’impact au niveau des projets, à l’exception de certains ralentissements et d’une révision des dépenses», souligne Chantal Capistran, chef de service communications chez QIT-Fer et Titane. Elle soutient ne pas avoir de détails sur le nombre d’emplois compromis, mais s’attend à des décisions lors du premier trimestre 2009.

La Compagnie minière IOC, filiale de Rio Tinto, avait annoncé fin novembre que ses projets d’expansion annoncés lors des derniers mois seraient suspendus. Elle emploie 1900 personnes à Labrador City et Sept-Îles.

Un arrêt de production d’un mois est prévu en juillet pour équilibrer l’offre et la demande et une machine de bouletage sur six est présentement en arrêt, selon Michel Fillion, directeur des communications externes.

Stefano Bertolli explique que les prix des principaux produits de Rio Tinto sont «nettement en baisse» et que les mesures toucheront l’ensemble des opérations de Rio Tinto.

Michel Fillion précise que les emplois ne sont pas menacés pour l’instant, mais prévoit une gestion plus serrée des heures supplémentaires et de l’utilisation des entrepreneurs. Les emplois d’été des étudiants sont compromis.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.