Produits forestiers Résolu ferme la machine à papier no 6 à Saguenay

Publié le 12/12/2011 à 13:58

Produits forestiers Résolu ferme la machine à papier no 6 à Saguenay

Publié le 12/12/2011 à 13:58

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, a vivement déploré la fermeture de la machine à papier numéro 6 à l'usine Kénogami, annoncée par l'entreprise Produits forestiers Résolu, l'ancienne AbitibiBowater. Quelque 150 emplois seront éliminés, à moins de deux semaines de Noël.

Le président de l'entreprise, Richard Garneau, a soutenu que cette décision est conforme, selon lui, à la stratégie du producteur de papier. Il a précisé que cette entité ne rencontrait pas les critères de rentabilité de la papetière.

Le maire, Jean Tremblay, s'est dit extrêmement déçu et digère mal cette annonce. Il ne croit pas que la forêt "ne marche plus" au Québec. Selon lui, l'entreprise ne veut conserver que les sept centrales hydro-électriques afin de garder les profits.

Pourtant, la semaine dernière, Produits forestiers Résolu avait annoncé une fermeture temporaire de cette machine à papier.

Cette décision survient également quelques semaines après une manifestation à Saguenay pour le maintien des opérations de la machine numéro 6 dans laquelle un millier de personnes avaient participé.

Les officiers syndicaux rencontraient en avant-midi, lundi, les travailleurs touchés par l'annonce.

Dans un communiqué émis lundi midi, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) a vivement déploré la décision de la papetière.

Le vice-président du SCEP, Renaud Gagné, a estimé que cette décision est pour le moins étrange. Il l'a jugée très difficile pour le moral des travailleurs tout juste avant les fêtes. Le syndicat entend soutenir les travailleurs dans les diverses démarches auprès de l'assurance-emploi et pour la recherche de travail.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.