Potasse: trois sociétés paient pour mettre un terme à des poursuites aux États-Unis

Publié le 30/01/2013 à 16:19

Potasse: trois sociétés paient pour mettre un terme à des poursuites aux États-Unis

Publié le 30/01/2013 à 16:19

Par AFP

Les trois plus grands producteurs nord-américains de potasse ont accepté mercredi de payer un total de 97,5 millions de dollars pour mettre un terme à des poursuites aux États-Unis, où ils étaient accusés de s'être entendus pour maintenir les prix élevés.

Les canadiens Potash Corp et Agrium Inc, ainsi que l'américain Mosaic Company faisaient face à des poursuites en nom collectif depuis 2008 devant des tribunaux américains, engagées par des clients ou leurs intermédiaires en vertu des lois antimonopole.

Potash et Mosaic ont payé chacun 43,75 millions de dollars et Agrium 10 millions, ont-ils indiqué dans des communiqués séparés.

Dans le cadre de ce règlement, les trois producteurs, qui exploitent les mines géantes de potasse de la Saskatchewan, province de l'ouest canadien qui renferme la moitié des réserves mondiales connues, ont nié les faits qui leur étaient reprochés.

Ils affirment avoir préféré payer pour mettre un terme à ces poursuites plutôt que de se laisser distraire par des procédures coûteuses qui risquaient de s'étirer encore sur plusieurs années.

Le président de Potash Corp, Bill Doyle, a qualifié ces actions en justice d'exemples « des abus bien connus » auxquels « les recours en nom collectif » donnent lieu aux États-Unis et où des avocats « ayant un intérêt personnel » allèguent des faits « sans fondement ».

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.