Potash : plusieurs entreprises songeraient à faire une offre

Publié le 20/08/2010 à 07:22, mis à jour le 20/08/2010 à 12:08

Potash : plusieurs entreprises songeraient à faire une offre

Publié le 20/08/2010 à 07:22, mis à jour le 20/08/2010 à 12:08

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Les analystes spéculent et des sources anonymes laissent échapper des bribes d’informations aux journalistes. Les rumeurs comme quoi d’autres entreprises songeraient à acquérir Potash Corp circulent de plus en plus dans la presse économique.

Une source «près du dossier» a dit dans les pages du Globe and Mail ce matin que plusieurs entreprises s’intéressent au premier producteur de potasse. «Il y a beaucoup de discussion en cours et beaucoup de personnes ont fait part de leur intérêt», confie cette fameuse source qui nous laisse sur notre faim. Potash a refusé de dire si elle discutait effectivement avec d’autres parties.

Cela n’empêche pas les observateurs de la scène économique de faire leurs paris. La brésilienne Vale SA, l’anglo-américaine Rio Tinto font parties des noms les plus souvent cités.

La Chine, un important consommateur de potasse, pourrait aussi entrer dans la danse, a expliqué, Ian Henderson, gestionnaire du portefeuille de ressource naturelle de JPMorgan Chase & Co, en entrevue télévisée pour la l’agence de presse Bloomberg. Pékin a d’ailleurs récemment encouragé les entreprises à sécuriser leur approvisionnement en ressources naturelles.

BHP

Plusieurs analystes croient aussi que BHP Billiton risque de se montrer plus généreux. «Ils ne vont certainement pas se contenter de faire une offre et de renoncer parce qu'elle est rejetée, a dit à Reuters Damien Hackett, analyste de Canaccord Genuity. Il y aura sans doute une nouvelle offre, mais il faut s'attendre à ce que BHP se montre très prudent dans l'emploi de son argent. C'est un groupe très discipliné. Ils ne vont pas jeter l'argent par les fenêtres.»

Certains croient que l’intérêt d’autres entreprises incitera BHP à agir vite de peur que d’autres joueurs fassent monter les enchères.

Rappelons que BHP a offert un montant de 130$ par action, soit près de 39 milliards $. Le prix offert par BHP est supérieur de 10% à la valeur de l’action au moment de la fermeture des marchés lundi (117,23$). L’offre a été refusée par Potash. BHP a donc lancé une offre d’achat hostile.

En conférence téléphonique mercredi, Marius Kloppers, directeur général de BHP, a refusé de dire s’il comptait bonifier son offre. Potash a pourtant indiqué que cette proposition sous-évaluait «grossièrement» la valeur de son entreprise. «Je ne dis pas que je suis contre une vente, mais je m’oppose à ce qu’on vole notre entreprise. Cette offre est tellement opportuniste qu’elle n’amène rien de positif à la négociation», a résumé Bill Doyle, dirigeant de Potash, qui réagissait à l’offre d’achat de BHP Billiton en conférence téléphonique mardi.

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.