Pierre Pettigrew au service d'une minière au passé trouble

Publié le 09/12/2009 à 14:54

Pierre Pettigrew au service d'une minière au passé trouble

Publié le 09/12/2009 à 14:54

Pierre Pettigrew agit aujourd’hui comme conseiller exécutif, chez Deloitte & Touche. Photo : Bloomberg

L’ex-ministre des Affaires internationales, Pierre Pettigrew, aura l’occasion de mettre à profit ses années d’expérience en relations internationales, alors que Sulliden Gold Corporation (SUE-T), une société minière canadienne, vient de le recruter pour siéger à son conseil d’administration.

Cette société née à Montréal (anciennement Sulliden Exploration), aujourd’hui basée à Toronto, est surtout connue des investisseurs pour ses difficultés juridiques qui l’empêchaient depuis des années d’exploiter un important gisement d’or, situé dans le nord-ouest du Pérou.

Ce site, connu sous le nom de Shahuindo Gold Project est situé à quelque kilomètres de la mine Lagunas Norte, exploitée par la canadienne Barrick Gold et la mine Yanacocha, de Newmont Mining Company.

Le clan Sànchez Parades

En mars dernier, l’entreprise a résolu à l’amiable une bataille juridique qui s’étirait depuis cinq ans avec la famille Sànchez Parades, un clan influent établi dans la ville côtière de Trujillo et lié au commerce de drogue.

Pour ce faire, la canadienne a accepté de verser à Compania Minera Algamarca et sa filiale Compania de Exploraciones Algamarca, la somme de 1,3 M$US, suivi du paiement de 12,3M$ sur deux ans, le versement de 9,8% de ses actions et une redevance de 1,5% sur les revenus nets de fonderie.

Aujourd’hui, la propriété exclusive du site de Shahuindo par Sulliden ne serait plus contestée. Une évaluation économique et géologique du projet Shahuindo a été présentée hier et Sulliden prévoit entreprendre la production du site en 2012.

Dix ans de politique

Pierre Pettigrew agit aujourd’hui comme conseiller exécutif, chez Deloitte & Touche, une entreprise où il a œuvré à titre de vice-président avant son entrée en politique, en 1996.

Jusqu’en février 2006, M. Pettigrew a été successivement ministre des affaires internationales, ministre du Commerce international et ministre de la coopération internationale.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.