Pétrolia est déterminée à exploiter le pétrole de Gaspésie et d'Anticosti

Publié le 01/03/2013 à 15:16

Pétrolia est déterminée à exploiter le pétrole de Gaspésie et d'Anticosti

Publié le 01/03/2013 à 15:16

Par La Presse Canadienne

La société Pétrolia est déterminée à exploiter le pétrole de Gaspésie et de l'île d'Anticosti et n'a aucune intention de se laisser décourager par ce que son président, André Proulx, qualifie de course à obstacles pénible entourant le développement de l'industrie pétrolière.

Devant les actionnaires de l'entreprise réunis en assemblée, vendredi à Montréal, M. Proulx a déclaré que Pétrolia n'abandonnera jamais les projets Haldimand et Bourque en Gaspésie.

Il a fait valoir que le forage d'un puits est une opération qui ne dure que six semaines et, dans ces conditions, s'est même dit prêt à relocaliser temporairement des citoyens qui seraient incommodés le temps de ces travaux, puisque le gisement, lui, ne peut être déplacé.

M. Proulx estime que le gouvernement du Québec doit intervenir le plus rapidement possible pour rappeler la Ville de Gaspé à l'ordre. Pétrolia a interrompu ses activités dans le secteur de Gaspé en janvier dernier après que la municipalité eut adopté, en décembre, un règlement touchant l'approvisionnement en eau potable, un approvisionnement qui n'est nullement menacé, selon M. Proulx, qui affirme avoir les expertises requises pour le démontrer.

M. Proulx soutient depuis le début que ce règlement n'est qu'un prétexte pour la Ville qui cherche surtout à obtenir des redevances de l'exploitation de la ressource. La compagnie pétrolière, qui juge illégal le règlement municipal en question, se dit prête à payer ses redevances au gouvernement provincial comme prévu et estime que ce sera ensuite à Québec d'en assurer la répartition locale.

André Proulx estime que l'exploitation de gisements de pétrole bénéficie de l'appui d'une forte majorité de citoyens de la région et d'une forte majorité de Québécois.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.