Orbite a besoin d'argent pour se redresser

Publié le 20/06/2013 à 16:04, mis à jour le 20/06/2013 à 16:59

Orbite a besoin d'argent pour se redresser

Publié le 20/06/2013 à 16:04, mis à jour le 20/06/2013 à 16:59

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Vivement critiquée par les participants présents à son assemblée, la direction d’Orbite Aluminae devra trouver du financement très prochainement si elle veut pouvoir exécuter son plan. La minière montréalaise n’a pas été en mesure de trouver un créancier avant de rencontrer ses actionnaires.

La minière montréalaise aura besoin de 31 M$ pour financer des rénovations à son usine de Cap-Chat. Les rénovations ne commenceront pas tant que le financement ne sera pas obtenu. Les travaux permettraient à l’usine de produire 3 tonnes d’alumine de haute pureté par jour.

Dans sa présentation devant les actionnaires, Glenn Kelly, chef de l’exploitation, a dit que la construction prendra 12 mois. Il prévoit que le projet sera réalisé vers le mois de juillet 2014, ce qui nécessite un financement imminent.

Investissement Québec étudierait la possibilité d’injecter 21 M$ dans le projet, a rapporté La Presse avant l’assemblée. Orbite n’a pas voulu confirmer si une entente était sur le point d’être conclue avec le bras financier du gouvernement.

« Tout est sur la table, a répondu M. Kelly en marge de l’assemblée. Nous regardons d’abord les solutions qui ne dilueraient pas l’avoir des actionnaires, mais tout est possible que ce soit une aide du gouvernement, un emprunt, une émission d’actions ou l’hypothèque d’actifs. »

Outre l’investissement de 31 M$, Orbite devra débourser des «dizaines de millions de dollars » pour une étude de faisabilité en vue de construire une usine d’alumine métallurgique qui traiterait l’argile alumineuse du dépôt de Grande-Vallée.

Questionné par un actionnaire sur la viabilité de l’entreprise, M. Kelly a indiqué que les flux de trésorerie étaient négatifs d’environ 800 000$ par mois. Au 31 décembre 2012, l’encaisse de l’entreprise était de 40 M$.

Actionnaires en colère et divulgation

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.