Nucléaire au Québec : une coalition réclame la fermeture de Gentilly-2

Publié le 21/03/2011 à 13:35, mis à jour le 21/03/2011 à 13:46

Nucléaire au Québec : une coalition réclame la fermeture de Gentilly-2

Publié le 21/03/2011 à 13:35, mis à jour le 21/03/2011 à 13:46

Par La Presse Canadienne

[Photo : Hydro-Québec]

Une coalition de groupes environnementalistes, artistiques, scientifiques et politiques, dont le Parti québécois et Québec solidaire, estime que tout milite en faveur d'une fermeture définitive de la centrale nucléaire Gentilly-2.

L'un après l'autre, une douzaine de représentants ont refait le procès de l'énergie nucléaire lundi, en conférence de presse.

Bien que le spectre de la catastrophe japonaise planait au-dessus de l'événement, celui-ci avait été organisé pour coïncider avec la date limite pour le dépôt de mémoires à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) sur la réfection de Gentilly-2, qu'Hydro-Québec entend remettre à norme au coût de 2 milliards $.

Les opposants ont invoqué une multitude de raisons pour mettre un terme à la filière nucléaire au Québec, au premier chef le danger qu'elle représente. Ainsi, même si le Québec n'est pas à risque de tsunami, les intervenants ont noté que la crise à la centrale de Fukushima n'a pas été causée par le séisme ou le tsunami mais bien par une panne d'électricité et des génératrices de relève qui ont empêché de pomper l'eau requise pour le refroidissement.

Les intervenants ont souligné que le Québec est dans une position idéale puisqu'il n'a nullement besoin de l'énergie de Gentilly-2. De plus, au-delà du danger et de la pollution engendrée par les déchets nucléaires, le coût de production de l'énergie nucléaire est de moins en moins avantageux et dépasse même désormais, dans certains cas, celui de la production de source renouvelable.

Selon eux, il serait plutôt préférable de consacrer l'argent prévu pour la réfection au déclassement de la centrale et à des projets de création d'emploi pour la région, notamment le développement d'une expertise en matière de déclassement de centrale nucléaire, de gestion de déchets nucléaires et de gestion de la radioactivité.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 38 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.