Nouvelle technologie de forage : une manne pour les PME de l'Ouest canadien

Publié le 29/09/2010 à 08:35, mis à jour le 29/09/2010 à 10:51

Nouvelle technologie de forage : une manne pour les PME de l'Ouest canadien

Publié le 29/09/2010 à 08:35, mis à jour le 29/09/2010 à 10:51

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Le Québec n’est pas la seule province où les entreprises convoitent de nouvelles ressources énergétiques. En Alberta et en Saskatchewan, le développement de nouvelles technologies de forage permettrait d’avoir accès à l’équivalent de plus 15 milliards de barils de pétrole qui étaient jusque-là inaccessibles, selon une étude de CIBC Marchés mondiaux.

Le potentiel de ce très lucratif marché a permis à de petites et moyennes entreprises de s’installer sur des sites convoités par les grandes pétrolières. Ces entreprises auraient accès à des ressources beaucoup moins coûteuses à exploiter que les sables bitumineux. Grâce à cette nouvelle filière, les nouveaux joueurs pourraient joindre le club des grandes entreprises canadiennes d’ici quelques années.

Pour qu’elle soit rentable, l’exploitation des sables bitumineux doit se faire dans un marché où le prix du pétrole s’établit entre 60$ et 80$ le baril. Les nouveaux sites n’auraient besoin que d’un baril entre 30$ et 50$, toujours selon l’étude.

«Nous n’exploitions pas ce pétrole parce qu’il n’était pas rentable de forer sur certains types de sol, explique Bill Andrew, PDG de l’albertaine Penn West Energy Trust. Maintenant, nous avons les moyens de le faire. »

Autrement dit, les «mauvaises roches» d’autres fois sont devenues une manne qui pourrait renverser le déclin de 46% de la production canadienne observé depuis 1973. «Les États-Unis ont accès à la même technologie, mais les Américains n’ont pas la chance d’avoir autant de “mauvaises roches” que nous, aussi ironique que cela puisse paraître», affirme Jeremy Kaliel, analyste de CIBC Marchés des capitaux.

Avec le Globe and Mail

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.