Nexen reçoit l'ordre de fermer 95 oléoducs en Alberta

Publié le 31/08/2015 à 10:51

Nexen reçoit l'ordre de fermer 95 oléoducs en Alberta

Publié le 31/08/2015 à 10:51

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

L'organisme régulateur de l'Alberta en matière d'énergie a ordonné à Nexen Energy de fermer immédiatement 95 oléoducs dans le nord-est de la province.

L'Alberta Energy Regulator (AER) a annoncé sa décision tard vendredi soir, affirmant que l'entreprise ne respectait pas les normes concernant l'entretien et la surveillance des oléoducs de son site d'exploitation de sables bitumineux à Long Lake. 

Selon le porte-parole de l'AER, Bob Curran, toutes les entreprises du secteur pétrolier et gazier doivent surveiller et inspecter l'ensemble de leurs pipelines, et tenir un registre à ce sujet. 

Il a indiqué que Nexen n'avait pas été en mesure de prouver qu'elle avait observé ces règles pour les 95 oléoducs concernés. 

M. Curran a précisé que les oléoducs demeureraient fermés tant que l'entreprise n'aurait pas montré à l'AER qu'elle respecte les exigences de la législation en vigueur. 

Le 15 juillet, une fuite avait été découverte sur le site de Nexen à Long Lake, l'oléoduc en cause ayant déversé dans la nature près de cinq millions de litres d'un mélange de bitume, d'eau et de sable.

L'entreprise, qui a été achetée par la société d'État chinoise CNOOC en 2013, avait révélé que la zone touchée par le déversement s'étalait sur environ 16 000 mètres carrés le long de l'oléoduc.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.