Mission en Alberta : Paradis appuie Charest

Publié le 23/02/2010 à 07:33

Mission en Alberta : Paradis appuie Charest

Publié le 23/02/2010 à 07:33

Par La Presse Canadienne

Le nouveau ministre fédéral des Ressources naturelles, Christian Paradis, salue la décision du gouvernement de Jean Charest d'organiser une mission commerciale en Alberta le mois prochain afin d'aider les entreprises du Québec à saisir les occasions d'affaires dans le secteur des sables bitumineux.

Selon le ministre, les entreprises québécoises peuvent faire la différence, en ce sens qu'avec leur expertise et leurs technologies innovatrices, elles peuvent aider l'industrie des sables bitumineux albertaine à exploiter cette importante ressource d'une façon plus respectueuse de l'environnement.

M. Paradis, qui a rencontré des représentants de l'industrie pétrolière la semaine dernière, à Calgary, dit avoir senti une volonté de leur part de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l'exploitation des sables bitumineux.

Cette industrie a souvent été critiquée au Canada comme à l'étranger comme étant réfractaire à modifier ses méthodes d'exploitation pour maximiser les profits. Le ministre Paradis estime que cette situation ne peut plus durer et que l'industrie en est consciente. Il voudrait que le Québec fasse partie de la solution.

Le gouvernement Charest a été vivement critiqué récemment par le Bloc québécois et le Nouveau Parti démocratique (NPD), notamment, lorsqu'il fut révélé que le ministère québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation organisait une mission commerciale pour les entreprises québécoises désireuses de faire des affaires en Alberta dans la foulée de la reprise des projets de développement des sables bitumineux.

Le Bloc et le NPD y avaient vu une forme d'hypocrisie de la part de Québec qui se fait à la fois le défenseur de l'environnement tout en encourageant les occasions d'affaires dans un secteur parmi les plus polluants.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.