Mauvais résultats à venir pour Alcoa ?

Publié le 07/04/2009 à 00:00

Mauvais résultats à venir pour Alcoa ?

Publié le 07/04/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

L’action d’Alcoa a régressé au Dow Jones de quelque 80% en un an, alors que l’indice Dow Jones Industrial Average, lui, a baissé de 37%. C’est le signe du peu de confiance des investisseurs à l’égard d’Alcoa.

D’oùt provient cette perte de confiance? Essentiellement du fait de la récession qui frappe durement les secteurs manufacturier et de la construction, qui sont de gros utilisateurs d’aluminium. La demande en aluminium a globalement diminué, son prix aussi, et par suite la confiance des investisseurs.

Une perte envisagée de 50 cents US par action

Du coup, les analystes de FactSet Research anticipent en moyenne une perte de 50 cents américains par action, pour des revenus évalués à 4,68 milliards de dollars américains. En janvier, la direction d’Alcoa avait prévenu qu’elle prévoyait être dans le rouge ce trimestre et avait dévoilé un plan de réduction des coûts.

De manière générale, les analystes américains s’attendent à de mauvais résultats trimestriels pour une grande partie des entreprises cotées à Wall Street. Quelque 36% des entreprises du S&P500 devraient, selon eux, afficher des baisses prononcées par rapport à la même période de l’année précédente. Et l’ensemble des 10 secteurs couverts par le S&P500 devraient être négatifs ce trimestre par rapport à l’année précédente, ce qui serait une première.

Avec le WSJ.

À la une

Les nouvelles du marché du mardi 14 mai

Mis à jour il y a 15 minutes | Refinitiv

Le groupe chinois Alibaba dépasse les estimations de son chiffre d’affaires.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 14 mai

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Suspense sur les marchés avant l'inflation américaine.

Jouez au pickleball et gagnez en leadership!

MAUDITE JOB! «Un collègue me conseille de pratiquer un sport pour améliorer... mon leadership. Bonne ou mauvaise idée?»