Les séances tant attendues du BAPE sur le gaz de schiste commencent aujourd'hui

Publié le 04/10/2010 à 06:20, mis à jour le 04/10/2010 à 09:27

Les séances tant attendues du BAPE sur le gaz de schiste commencent aujourd'hui

Publié le 04/10/2010 à 06:20, mis à jour le 04/10/2010 à 09:27

Par La Presse Canadienne

Les séances seront également diffusées sur le Web en direct sur le site du BAPE.

Le mandat donné au BAPE par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, prévoit de telles consultations en Montérégie, dans le Centre-du-Québec et dans Chaudière-Appalaches.

Plus précisément, la commission doit "proposer un cadre de développement de l'exploration et de l'exploitation des gaz de schiste de manière à favoriser une cohabitation harmonieuse de ces activités avec les populations concernées, l'environnement et les autres secteurs d'activité".

La commission doit aussi proposer des orientations pour l'encadrement légal et réglementaire de l'exploration et de l'exploitation des gaz.

Finalement, elle devra s'adjoindre des experts scientifiques pour évaluer les enjeux reliés à l'exploitation et à l'exploration de ces gaz.

Jusqu'ici, les rencontres entre des citoyens et l'industrie du gaz de schiste ont été plutôt houleuses et, dans un cas, la Sûreté du Québec a même dû intervenir pour assurer le calme. Le président de l'Association pétrolière et gazière du Québec, André Caillé, a eu maille à partir avec certains participants qui dénoncent tant les projets que les techniques utilisées et la précipitation de l'industrie.

Le monde municipal aussi s'est mobilisé. Vendredi dernier, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) invitait ses membres à "utiliser les pouvoirs qu'elles ont actuellement à leur disposition pour contrôler l'activité de l'industrie sur leur territoire", notamment en refusant le rejet des eaux utilisées par l'industrie.

Les groupes écologistes sont montés au front dès le départ, dénonçant le manque de transparence du gouvernement et de l'industrie, en plus de déplorer le mandat restreint donné au BAPE et le temps trop bref qui lui est alloué pour évaluer sérieusement ce dossier. Depuis le début, ils ont réclamé un moratoire, mais en vain.

Le rapport de la commission du BAPE est attendu le 4 février prochain.

Selon le document technique fourni par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, le 13 septembre, 109 permis de recherche de pétrole et de gaz naturel étaient détenus par 13 sociétés d'exploration sur le territoire propice au gaz de schiste. Ils couvrent une superficie de 18 000 kilomètres carrés.

Depuis 2007, 28 forages ont été effectués dans les schistes gazéifères du Québec, dont sept en 2010.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.