Les métaux minés par la paralysie budgétaire aux États-Unis

Publié le 04/10/2013 à 08:49

Les métaux minés par la paralysie budgétaire aux États-Unis

Publié le 04/10/2013 à 08:49

Par AFP

Des tiges de cuivre entreposées dans une usine en Indonésie. Photo: Bloomberg.

Les cours des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont baissé cette semaine, sapés par la paralysie budgétaire aux États-Unis et les craintes liées au relèvement du plafond de la dette américaine.

Les métaux industriels ont été affectés par "la longévité et la sévérité de la paralysie de l'État fédéral américain", ont expliqué les analystes de Macquarie.

Faute d'un accord sur le budget au Congrès, les administrations centrales des États-Unis sont partiellement fermées et quelque 900 000 fonctionnaires fédéraux, soit 43% des effectifs, ont été mis d'office en congés sans solde.

A mesure que la semaine se déroulait et que la paralysie persistait, "le marché est devenu de plus en plus nerveux", ont remarqué les analystes de Triland Metals, et ce d'autant plus que l'échéance pour le relèvement du plafond de la dette américaine se rapproche.

Outre les négociations sur le budget, les responsables politiques américains vont en effet devoir bientôt s'atteler à des discussions sur le plafond de la dette de la première économie mondiale qui, faute d'accord préalable, sera atteint le 17 octobre, risquant de placer les États-Unis en défaut de paiement.

"L'avertissement du Trésor américain sur les conséquences potentiellement catastrophiques d'un défaut sur la dette américaine a particulièrement pesé sur les prix", a-t-on indiqué chez Triland Metals.

Jeudi, le Trésor a publié un rapport avertissant qu'un défaut des États-Unis sur leur dette serait "potentiellement catastrophique" pour l'économie.

La faiblesse du dollar, engendrée par les incertitudes budgétaires aux États-Unis, a toutefois soutenu certains métaux en début de semaine, tel que l'étain, qui a touché un nouveau plus haut en six mois lundi à 23 500 $ la tonne, ou encore l'aluminium et le plomb, qui ont atteint mardi des plus hauts depuis le 29 août, à respectivement 1860 $ la tonne et 1935,25 $ la tonne.

La dépréciation du billet vert rend l'achat de matières premières libellées en dollar plus attractif pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le nickel affaibli par un marché excédentaire

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.