L'Opep maintient ses quotas

Publié le 28/05/2009 à 00:00

L'Opep maintient ses quotas

Publié le 28/05/2009 à 00:00

«En raison de la situation de l’économie mondiale, nous ne devrions pas rendre les choses plus compliquées pour l’économie», a déclaré le chef de la délégation libyenne à l’Opep à l’issue de la réunion.

L’organisation renonce ainsi à réduire la production pour tenter de faire monter les cours à court terme. L’organisation préfère miser sur une hausse plus durable, et cela, quand l’activité reprendra.

L’Opep a aussi précisé ne pas être en mesure d’investir davantage dans la prospection et dans l’exploitation de nouveaux gisements tant que les prix resteront inférieurs à 75 dollars le baril. Le gel d’investissements pourrait engendrer de nouvelles tensions sur les cours de l’or noir dans quelques années

Notons qu'aujourd'hui, le seuil de 65$US le baril a été franchi pour une première fois en six mois. « C'est le déclin des inventaires (de 54 millions de barils la semaine dernière) qui ont fait en sorte qu'on a dépassé ce seuil », explique Luc Girard, directeur Groupe conseil en portefeuilles chez Valeurs mobilières Desjardins.

Cette tendance à la hausse devrait néanmoins être de courte durée. Selon les estimations de l'Office national de l'énergie, publiées aujourd'hui, le prix du baril de pétrole brut devrait se stabiliser entre 50$ et 60$ au cours de l'été.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.