Il faut utiliser plus de charbon, dit le chef de Peabody

Publié le 14/09/2010 à 14:14, mis à jour le 14/09/2010 à 14:16

Il faut utiliser plus de charbon, dit le chef de Peabody

Publié le 14/09/2010 à 14:14, mis à jour le 14/09/2010 à 14:16

Par Mathieu Lavallée

Le président et chef de la direction de Peabody Gregory Boyce a lancé cette idée afin de brancher toute la population mondiale à une source d'électricité convenable. Photo : Bloomberg

Le président et chef de la direction de Peabody, principale société minière productrice de charbon au monde, a profité de son passage à Montréal pour affirmer haut et fort que la moitié des centrales électriques à être construites devraient carburer au charbon.

Lors de sa présentation au Congrès mondial de l'énergie qui se déroule en ce moment au Palais des congrès de la métropole, Gregory Boyce a lancé cette idée afin de brancher toute la population mondiale à une source d'électricité convenable.

Selon le dirigeant de la société inscrite à la Bourse de New York, environ 1,5 milliard de personnes n'ont aucun accès à l'électricité, et 3,6 milliards d'autres n'y ont pas accès de façon convenable.

« Ce qui devrait nous inquiéter, ce n'est pas une catastrophe climatique prévue dans le futur par des ordinateurs, mais une catastrophe humaine, qui se déroule en ce moment même et que nous avons le pouvoir de résoudre. Éliminer la pauvreté énergétique devrait être notre priorité no 1 », a-t-il affirmé devant son auditoire.

S'il privilégie l'utilisation du charbon, c'est notamment à cause de son coût abordable, son abondance et sa fiabilité, mais aussi parce qu'en ce moment, de nouveaux projets sont en construction pour développer des technologies plus propres.

« Il faut utiliser plus de charbon, et l'utiliser plus proprement », a ajouté M. Boyce.

Selon lui, de nombreuses centrales représentant 1000 gigawatts pourraient être remplacées par des centrales modernes combinant de faibles émissions de gaz à effets de serre (GES) et des technologies de captation et stockage de carbone.

Selon lui, en privilégiant le développement de l'électricité au charbon, cela permet de stimuler le développement économique et prolonger l'espérance de vie de la population dans les régions où l'électricité est moins présente.

À l'heure actuelle, des projets de centrales au charbon moins polluantes et représentant 429 gigawatts d'électricité sont en construction, dont 36 % sont situés en Chine.

Selon le World Coal Institute, les premières installations avec une technologie de captation et stockage du carbone fonctionnelle devraient apparaître en 2014. La course se dispute entre les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et la Chine.

Peabody participe dans ce dernier pays à la construction d'une centrale à faible émission de nouvelle génération, dont la livraison est prévue pour l'été 2011.

Avec Hugo Joncas.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.