Glencore convaincu de la pertinence de son offre sur Xstrata

Publié le 05/03/2012 à 07:56, mis à jour le 05/03/2012 à 07:58

Glencore convaincu de la pertinence de son offre sur Xstrata

Publié le 05/03/2012 à 07:56, mis à jour le 05/03/2012 à 07:58

Par AFP

Afin de convaincre les investisseurs, qui devront valider le projet de fusion lors des assemblées générales respectives des deux groupes en mai, les patrons de Glencore et de Xstrata vont démarrer une tournée auprès des actionnaires, a précisé M. Glasenberg.

La Commission européenne a été informée de la fusion. "Ils ont reçu tous les détails de la fusion", a souligné le patron de Glencore, qui s'attend à ce que les régulateurs européens accordent le feu vert à cette opération, qui doit être finalisée "au début du troisième trimestre".

La nouvelle entité, baptisée Glencore Xstrata, sera le spécialiste des matières le plus diversifié, a encore souligné le patron dans une lettre aux actionnaires.

L'union des deux groupes suisses va en effet donner naissance à un mastodonte générant un chiffre d'affaires combiné de 209,4 milliards de dollars et un résultat brut d'exploitation de 16,2 milliards.

Glencore a également publié lundi son résultat, dont il avait déjà donné les principaux chiffres début février.

Le bénéfice net (avant éléments exceptionnels) est ainsi ressorti en hausse de 7% à 4,1 milliards de dollars l'année dernière, tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 28% à 186,2 milliards.

Le géant a profité des prix élevés des matières premières et de l'augmentation de la production et 2012 a "bien" démarré dans l'ensemble des secteurs, a précisé le groupe.

Glencore, qui ne se contente pas d'être un géant du négoce mais qui détient également une grande partie de ses actifs miniers et agricoles, devrait continuer à bénéficier de la forte demande en matières premières, notamment en provenance de la Chine, qui consomme environ 50% des matières premières mondiales, selon M. Glasenberg.

"Nous estimons que les prix des matières premières devraient rester élevés", si la crise des dettes publiques ne s'aggrave pas en Europe, a-t-il estimé.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.