Gaz de schiste: la ministre Ouellet veut connaître l'entente secrète d'Anticosti

Publié le 28/10/2012 à 19:21, mis à jour le 29/10/2012 à 06:34

Gaz de schiste: la ministre Ouellet veut connaître l'entente secrète d'Anticosti

Publié le 28/10/2012 à 19:21, mis à jour le 29/10/2012 à 06:34

Par La Presse Canadienne

Interrogée à ce sujet, Hydro-Québec a refusé de commenter le dossier, se retranchant derrière son devoir de réserve.

«Hydro-Québec ne commente pas les échanges qu'elle a avec le gouvernement», a écrit l'attachée de presse Marie-Élaine Deveault dans un courriel.

Pétrolia a pour sa part maintenu son souhait de préserver la confidentialité du document scellant la transaction, qui prévoirait une redevance prioritaire à Hydro-Québec, une information non confirmée.

Un conseiller à la direction de l'entreprise, André Rivest, a déclaré que la diffusion publique d'informations pourrait nuire aux pourparlers avec des partenaires potentiels.

«Pour l'instant, on est en discussion avec des partenaire», a-t-il dit. «On ne voit pas la pertinence à ce moment-ci de discuter de ces questions-là et de dévier l'attention de ce qui nous occupe, qui est de faire la démonstration qu'il y a une ressource qu'on peut exploiter. On souhaiterait donc s'en tenir à ça.»

Des études indiquent que le sous-sol d'Anticosti pourrait contenir des milliards de barils pétrole de schiste, mais aucune réserve prouvée n'a encore été officiellement confirmée, a déclaré vendredi Sylvain Archambault, coporte-parole de Coalition Saint-Laurent, un regroupement écologiste qui réclame un moratoire sur les hydrocarbures dans le golfe.

M. Archambault croit cependant qu'il est d'intérêt public de connaître les conditions de vente des 35 permis, qui sont détenus par Pétrolia et un partenaire, Corridor Resources, qui partageait à l'origine ces titres avec Hydro-Québec.

«Sur le plan économique, à mon avis, Hydro-Québec a fait une bonne affaire», a-t-il dit. «Mais c'est une entente secrète et on n'aime pas ça, les affaires secrètes. Ce serait important que ce soit mis sur la place publique: combien ça a été payé, quelle est la ristourne d'Hydro-Québec.»

«Beaucoup de vent»

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.