Gaz de schiste: la guerre est terminée, selon l'industrie

Publié le 13/10/2011 à 17:19

Gaz de schiste: la guerre est terminée, selon l'industrie

Publié le 13/10/2011 à 17:19

Par La Presse Canadienne

Le vent tourne en faveur de l'industrie des gaz de schiste: la "guerre de tranchées" est terminée et un "dialogue constructif" est entrepris avec la population, estiment les représentants de l'industrie.

Dans une entrevue à La Presse Canadienne, le responsable du forum de discussion internet mis sur pied par l'industrie, Paul Allard, a affirmé que le site forumschiste a rétabli les ponts après deux mois d'activité.

L'association des producteurs qui parraine le site est du même avis, mais les militants opposés à la filière gazière n'y voient que de la propagande sans effet.

M. Allard convient que les échanges des internautes avec les représentants de l'industrie ont été "virils", mais que le débat public a progressé.

"Il y a un dialogue réel qui se passe, qui est constructif, avec de vrais échanges, a dit M. Allard au cours d'un entretien téléphonique cette semaine. Est-ce que c'est positif? Moi je pense qu'avec un dialogue réel, sans guerre de tranchées ouverte, oui, à mon avis, on avance, on va quelque part."

M. Allard est le grand patron de Parta Dialogue, une agence de médias sociaux qui a été mandatée par l'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP), en coordination avec son pendant québécois, pour faire oublier les consultations publiques catastrophiques tenues il y a plusieurs mois. Le site est en ligne depuis juillet et est relié à une page Facebook et un compte Twitter.

M. Allard n'a pu donner de statistiques sur la fréquentation du forum, mais selon lui, il sert de "tremplin" pour des échanges qui se poursuivent ailleurs.

"Il ne faut plus penser en nombre de visites (du site). Le débat, le contenu voyage dans le monde numérique, la blogosphère. La conversation devient virale."

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 18:49 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai

Mis à jour à 18:51 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.