Gaz de schiste : pendant que le Québec réfléchit, la Pennsylvanie agit

Publié le 08/10/2010 à 17:00, mis à jour le 29/10/2010 à 13:27

Gaz de schiste : pendant que le Québec réfléchit, la Pennsylvanie agit

Publié le 08/10/2010 à 17:00, mis à jour le 29/10/2010 à 13:27

Photo : Bloomberg

Deux régions, deux réalités. Alors que le Québec se déchire depuis des semaines à propos de l'exploitation du gaz de schiste, la Pennsylvanie, à 10 heures de route, savoure les débuts d'un nouveau Klondike.

" Pittsburgh a toutes les chances de devenir rapidement le nouveau Houston de l'Est américain ", prédit Robert Watson, professeur du Département de génie de la Pennsylvania State University.

Comme une majorité des gens là-bas, ce natif de la région rêve de voir Pittsburgh, l'ex-capitale américaine du charbon et de l'acier, devenir l'épicentre du plus grand développement gazier d'Amérique. Et de retrouver la prospérité qu'elle avait connue pendant près d'un siècle, jusqu'au milieu des années 1970.

PLUS : Gaz de schiste : les environnementalistes souhaitent une nouvelle taxe

PLUS : Gaz de schiste : la course aux acres fait bondir les prix

PLUS : Après la noirceur, Pittsburgh renaît de ses cendres

PLUS: Diaporama: Pittsburgh: une ville transformée

Ces ambitions sont fondées. Sous le territoire de la Pennsylvanie s'étend le bassin de Marcellus, une des plus grandes réserves connues de gaz naturel non conventionnel de la planète. Du gaz de schiste semblable à celui du Québec. Un trésor dont la valeur, une fois le gaz extrait du sous-sol, atteindrait 500 milliards de dollars américains (G$ US), selon les industriels du secteur.

La région s'emballe

Depuis trois ans, entreprises et capitaux affluent de partout. Des producteurs d'énergie pennsylvaniens comme CNX Gas, nouvelle filiale de Consol Energy, et EQT Production, dont le gratte-ciel surplombe le centre-ville de Pittsburgh, assistent à l'arrivée de dizaines de sociétés étrangères, dont les multinationales Exxon Mobil et Shell.

La texane Range Resources a annoncé la construction d'un nouvel édifice de 180 000 pieds carrés sur cinq étages en banlieue de Pittsburgh, qui devrait entraîner à court terme la création de plus de 250 emplois. Des emplois très bien payés, puisque les salaires varient de 60 000 à 200 000 dollars américains par an.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.