Gaz de schiste : Jean Charest invité à se «réveiller»

Publié le 02/09/2010 à 11:30

Gaz de schiste : Jean Charest invité à se «réveiller»

Publié le 02/09/2010 à 11:30

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le premier ministre Jean Charest doit "se réveiller" et choisir l'intérêt collectif plutôt que les intérêts privés, dans le dossier des gaz de schiste.

Le PQ a ainsi dénoncé le passage récent du chef de cabinet du ministre du Développement économique à une association qui fait la promotion du gaz de schiste.

Au caucus des députés péquistes à Salaberry-de-Valleyfield, jeudi, le leader parlementaire, Stéphane Bédard a qualifié cette réorientation de carrière de "totalement inacceptable" sur le plan éthique.

Pire encore, cela dénote une "proximité inquiétante" entre le gouvernement libéral et les intérêts privés, dans cet enjeu qui suscite l'inquiétude des citoyens.

"M. Charest, il va falloir qu'il se réveille!" a lancé M. Bédard dans un point de presse en matinée, avant le début du caucus.

"L'impression donnée aux Québécois, c'est quoi? C'est qu'on privilégie les intérêts particuliers plutôt que les intérêts collectifs. Si on laisse des gens comme ça être à la solde de l'industrie, alors que quelques jours avant, ils prenaient des décisions qui devaient intéresser l'intérêt public, c'est très inquiétant pour la suite des choses", a fait valoir M. Bédard.

Stéphane Gosselin, a démissionné de son poste de chef de cabinet du ministre du Développement économique vendredi, pour devenir, lundi, directeur de l'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ).

M. Gosselin assure ne jamais avoir eu de contacts avec l'APGQ avec du temps où il était au cabinet du ministre du Développement économique, pas plus que quand il était, auparavant, aux Ressources naturelles.

Selon M. Bédard, les explications de M. Gosselin sont "totalement invraisemblables". Le commissaire au lobbyisme a accepté la version de M. Gosselin, mais le leader parlementaire péquiste demande des "vérifications appropriées".

"Il est inconcevable que quelqu'un qui est responsable du développement économique au Québec n'ait pas eu de rapports directs avec l'industrie", a-t-il affirmé.

Les députés du Parti québécois devraient discuter jeudi de la question controversée du gaz de schiste, afin d'établir une position commune.

Mercredi, Mme Marois avait fustigé l'improvisation dont faisait preuve le gouvernement dans ce dossier.

Elle n'a pas voulu se prononcer sur une nationalisation éventuelle ou l'intervention de l'État par l'entremise de la Caisse de dépôt et placement, notamment.

Elle s'est montrée favorable à l'exploitation des gisements, mais dans un cadre réglementaire strict.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.