Forage : Chevron a le feu vert de Terre-Neuve

Publié le 10/05/2010 à 15:21

Forage : Chevron a le feu vert de Terre-Neuve

Publié le 10/05/2010 à 15:21

Par La Presse Canadienne

Au moment où la société Chevron entame le forage en vue d'extraire du pétrole sous-marin au large des côtes terre-neuviennes, le gouvernement de la province défend le projet en le qualifiant d'élément essentiel au développement économique.

La ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador, Kathy Dunderdale, a expliqué aux députés de la Chambre d'assemblée que le pétrole constitue un élément trop important dans l'économie de la province pour que le projet soit annulé.

Mme Dunderdale a dû répondre à des questions de l'opposition après que le président des États-Unis, Barack Obama, eut annoncé la suspension de projets de forage qui devaient être entrepris dans le golfe du Mexique.

Des opérations de forage sont menées dans l'Atlantique Nord à environ 2500 mètres sous le niveau de la mer, malgré l'important déversement toujours en cours dans le golfe du Mexique. Quelque 750 000 litres de pétrole se répandent chaque jour depuis l'explosion survenue le 20 avril à 1500 mètres de profondeur.

La ministre Dunderdale a ajouté que la cause de l'explosion demeurait inconnue et que son gouvernement allait commander une analyse indépendante pour évaluer les mesures d'urgence déjà prévues par Terre-Neuve-et-Labrador en cas de déversement de pétrole.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.