FMI : «Une récession peut être évitée»

Publié le 19/09/2008 à 00:00

FMI : «Une récession peut être évitée»

Publié le 19/09/2008 à 00:00

«Même si les évènements récents traduisent la gravité de la situation, mon message est clair : nous pouvons traverser cette tempête sans tomber dans une récession mondiale», a déclaré le directeur général adjoint du Fonds Monétaire International, John Lipsky lors d’un discours à Washington.

Suite aux évènements «dramatiques» sur les marchés financiers, John Lipsky pèse ses mots. Celui qui se disait «plutôt optimiste» il y a dix jours se dit maintenant d’un «optimisme prudent», tout en rappelant que les défis sont audacieux.

«Pour éviter la récession, des politiques économiques claires et cohérentes devront être mises en place», rappelle-t-il. «Il faudra aussi rétablir le fonctionnement normal des marchés et prévenir une crise de confiance généralisée».

Selon l’analyse du FMI, la tempête boursière, à elle seule, n’entrainera pas de ralentissement mondial mais pourrait y contribuer. L’institution de Bretton Woods table sur une reprise progressive en 2009. La crise actuelle représente toutefois le risque principal à court terme qui pèse sur ses prévisions économiques.

John Lipsky se rassure aux vu des bonnes performances des secteurs non-financiers des économies développées. Il estime aussi que les interventions publiques musclées contribuent fortement à secourir l’économie dans le contexte actuel.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.