Eni et Total reprennent la production de pétrole en Libye

Publié le 26/09/2011 à 14:09

Eni et Total reprennent la production de pétrole en Libye

Publié le 26/09/2011 à 14:09

Par La Presse Canadienne

Le géant pétrolier italien Eni a annoncé lundi avoir repris ses activités en Libye après des mois d'interruption dus à la guerre entre pro et anti-Kadhafi. Le groupe pétrolier français Total a également déclaré lundi avoir redémarré sa production dans le pays.

Eni a repris ses activités sur 15 puits du champ pétrolifère d'Abu-Attifel, à 300 kilomètres au sud de Benghazi (est), via la société Mellitah Oil & Gas, partenariat entre Eni et la compagnie nationale libyenne National Oil. Le groupe italien précise produire quelque 31 900 barils de pétrole par jour.

Eni souligne dans un communiqué que d'autres puits seront réactivés "dans les prochains jours" pour atteindre "les volumes requis pour remplir l'oléoduc" qui relie le gisement d'Abu-Attifel au terminal portuaire de Zuetina sur la Méditerranée.

De son côté, le groupe français Total a déclaré lundi à l'Associated Press avoir repris la production vendredi sur le gisement offshore d'Al Jurf, près de la frontière tunisienne, en partenariat avec la compagnie pétrolière nationale libyenne et la société allemande Wintershall. La production sur le site devrait monter en puissance pour atteindre à terme les 40 000 barils par jour, selon Florent Segura, porte-parole de Total.

Le communiqué d'Eni est le premier d'une compagnie pétrolière annonçant la reprise de la production en Libye. Le premier ministre du gouvernement intérimaire libyen, Mahmoud Jibril, avait déclaré le 11 septembre que la production avait repris sur un site non précisé dans l'est du pays.

Abu-Attifel est le premier gisement "géant" découvert par Eni dans les années 1960. Avant le début du soulèvement contre le régime de Mouammar Kadhafi, Eni produisait 273 000 barils équivalent pétrole par jour en Libye, ce qui en faisait le premier producteur de pétrole étranger dans le pays. Les nouvelles autorités libyennes ont assuré qu'elles honoreraient les contrats passés sous le régime de Kadhafi.

La Libye, assise sur les premières réserves de pétrole conventionnel d'Afrique, pourrait, selon les experts, mettre au moins un an avant de retrouver son niveau de production d'avant le conflit, qui s'établissait à 1,6 million de barils par jour. Les exportations de pétrole et de gaz ont rapporté au pays 40 milliards $ US l'an dernier.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.